samedi 7 mai 2016

Pas si fou que ça

Couverture La folie de Lord MacKenzieTitre : La folie de lord Mc Kenzie
Auteur : Jennifer Ashley
Editeur : J'ai Lu
Série : Les Mackenzie




Beth Ackerley, veuve fortunée, se fiance avec un jeune notable. Elle fait ensuite la connaissance de Ian Mackenzie qui lui apprend les mœurs dissolues de son fiancé et décide de la conquérir.





Un gros coup de coeur pour cette romance historique. Grâce à un personnage masculin hors norme, l'auteur sort des sentiers battus de ce type de roman et nous offre une petite pépite.

Considéré comme fou par la plupart des personnes qui le côtoient, Ian Mackenzie est certes atypique mais absolument pas atteint de folie. Il a pourtant passé plusieurs années à l'asile (et on frémit quand on sait ce que représente un asile de fous au XIX ème siècle) enfermé par un père cruel et incapable de gérer la différence de son fils. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Ian, la description des ses capacités hors norme et de son attitude faisant beaucoup pensé à un syndrome autistique. 
Beth, elle se retrouve à la tête d'une somme rondelette après avoir hériter. Issu des classes populaires, elle n'a pas l'éducation classique d'une lady, ce qui rend sa romance avec Ian possible. D'une patience d'ange, l'héroïne va aider Ian et ses frères à faire la lumière sur un meurtre commis plusieurs années auparavant, impliquant le duc et notre héros. 
Pas de temps mort dans ce récit, les personnages sont dépeints avec beaucoup d'exactitude, leurs réactions, parfois surprenantes pour un roman historique, nous font sourire. Entre voyage à Paris, théâtre londonien, Ecosse et visite des bas-fonds, l'auteur nous promène dans des décors forts sympathiques. La romance se construit pas à pas, différemment des habitudes de ce type de roman. Le héros demandant à la demoiselle de l'épouser dès le début du livre, c'est ensuite une poursuite romantique pour arriver à ses fins.
 Nous apprenons à connaitre les différents Mackenzie qui seront les héros des tomes suivants. Au final une excellent romance historique, dépaysante qui donne envie de connaître un peu plus les différents membres de cette famille.
A lire si vous êtes, comme moi, amateur de romance victorienne.

2 commentaires:

  1. Wow ! Tu me donnes vraiment envie de le lire ! Je le note de suite ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL est vraiment remarquable, différent des autres romances historiques. J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer