vendredi 6 mai 2016

Miroir, mon beau miroir

Couverture Chroniques Lunaires, tome 3.5 : LevanaTitre : Levana
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : PKJ
Série: Chroniques lunaires

"Miroir, mon beau miroir, 
dis-moi, qui est la plus belle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.



A être dans les chroniques lunaires, autant le faire bien. Après avoir lu et adoré Cress, je suis partie découvrir le hors série consacré à Levana. La reine lunaire, que nous connaissons sous un jour bien moins que sympathique apparaît ici comme une survivante. Survivante à la folie destructrice de sa soeur Channary, survivante à une existence solitaire et mal aimée au sein d'une cours lunaire portée sur l'apparence et la frivolité.
L'auteur retrace ici son enfance et le début de sa vie d'adulte et nous voyons évoluer une enfant, tiraillée par son besoin d'être aimé, devenir un tyran déshumanisé et corrompu par le pouvoir. En peu de pages, Levana passe de victime à bourreau, sans état d'âme, sans remord ni chagrin. Elle justifie ses actes innommables et devient petit à petit sous nos yeux effarés, celle que l'on rencontre dans Cinder et ses suites : Une impératrice capable des pires turpitudes pour la domination mondiale.
Et pourtant, son passé, ses souffrances l'excuse presque...
Un aparté en attendant la sortie du dernier tome des chroniques lunaires qui nous permet de replonger dans ce monde de science fiction. Pas indispensable, mais fort bienvenue pour mieux comprendre cette reine prête à tout qui n'a pas compris une règle pourtant simple : l'amour ne s'impose pas, il se construit.

4 commentaires:

  1. Il faudra vraiment que je lise cette série ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la conseiller. Je viens de finir le dernier tome (Winter) qui ne fait que confirmer le talent de l'auteur. A lire, pour les clins d'oeil vers les contes, pour l'univers cyberpunk super sympa, pour les différents romances et les personnages atypiques et ultra attachants. Je suis au bord de la dépression à l'idée de ne pas avoir de tome à attendre...Vite, je cours relire tout ça :).

      Supprimer
  2. J'ai hâte de découvrir cette nouvelle sur le personnage qui m'intrigue le plus dans cette saga. J'ai hâte d'en apprendre davantage sur elle et sur son enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très bon complément, cela l'excuse presque.

      Supprimer