lundi 23 mai 2016

Ma maison

Couverture Ma maison...Titre : Ma maison
Auteur : Eric battut
Editeur : l'Elan vert


Du chalet à ligloo, de la yourte au gratte-ciel, les enfants du monde nous présentent leur maison.Écoute Naru des îles Fidji, Njenga le Kényan, Kenji le Japonais... Chacun touvre sa porte. Sous le pinceau d’Éric Battut, la Terre se teinte 
de poésie et prend toutes ses couleurs.





Un album plein de poésie, découvert lors d'un prix petite enfance avec ma classe de maternelle. Joliment illustré, il présente différentes maisons du monde entier.


 Des couleurs vives et gaies qui donnent envie de le feuilleter sans fin. A la fois documentaire et poésie, cet album nous emmène aux quatre coins du monde à la découverte d’habitats riches de diversités: diversité de matériaux (bois, terre, peau, tissu), mais également de modes de vie (sédentaires ou nomades). 



De quoi faire prendre conscience aux plus jeunes qu'il n'y a pas qu'une manière de vivre et que notre monde est plein de richesses.
Une invitation au voyage et à la rencontre d'autres cultures.




A chaque double page, un enfant nous présente sa maison et donne quelques indications géographiques et poétiques. 
En Suisse : « Je suis Guillaume, j'habite un chalet sur le flanc d'une montagne, au grand air. Ma maison sent bon ; elle sent le bois, la forêt et ses mystère. »
Dans chaque scène, les familles sont composées de 3 personnes et les maisons isolées, sorties de leur contexte. Ce qui nous livre un habitat en adéquation avec son environnement et une image un peu faussée de la réalité. Mais ce livre est là pour faire rêver et il y réussit fort bien.
Afficher l'image d'origine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire