jeudi 5 mai 2016

Raiponce version SF

Couverture Chroniques Lunaires, tome 3 : CressTitre : Cress
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Pocket Junior
Série : Les Chroniques Lunaires


Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...


Voici le troisième tome des Chroniques Lunaires. Commencée avec les aventures de Cinder, cyborg de New Beijing, accessoirement princesse lunaire, cette série nous entraîne ici sur les pas de la petite troupe augmentée de Scarlet et Loup, récupérés dans le tome précédent. Avec le vaisseau de Thorne, compagnon de voyage de Cinder, ils font escale sur un astéroïde perdu dans l'espace qui régente toutes les données lunaires et terrestres. Là, ils font la connaissance de Cress, jeune coquille aux ordres de Levana et hacker ultra performant. 
Cet opus est consacré à l'histoire de Cress, rencontrée brièvement dans le tome précédent et de Thorne. Le parallèle entre le conte enfantin (Raiponce) et le roman est toujours aussi efficace : une jeune fille enfermée sur un satellite (et non pas dans une tour comme dans l'original) aux longs cheveux blonds délivrée par un gentil scélérat à la morale élastique.  Tout comme Cinder et Scarlet, j'ai beaucoup aimé la réécriture du conte à la sauce cyber-punk. Cress est beaucoup plus douce que les deux héroïnes précédentes et le charme de Thorne est un réel atout. J'ai adoré leur relation à tout deux, l'une déjà sous le charme avant même de le rencontrer et l'autre essayant par tous les moyens de lui faire gentiment comprendre qu'il n'est pas un héros...

Ce tome est à ce jour mon préféré de cette saga qui vaut vraiment le détour.
L'intrigue est toujours aussi efficace, les événements s’enchaînent ici pour un but ultime : Combattre la reine lunaire Levana et l'empêcher de nuire aux humains. 
Les révélations vont bon train, c'est dense, bien écrit et terriblement efficace. On vibre à chaque page, en se demandant ce que l'auteur va bien pouvoir trouver pour sauver tout son petit monde.
On retrouve tous les éléments qui ont fait le succès des premiers tomes. Les personnages, héros précédents, sont bien présents et actifs, donnant du corps au roman et faisant progresser l'intrigue.
De nouvelles têtes apparaissent, permettant une ouverture sur le prochain tome : Winter  qui devrait reprendre le conte de Blanche Neige.
La couverture, tout comme les précédentes ajoute un petit plus à ce roman. Je la trouve très belle : Cress, solitaire sur son satellite, cheveux au vent, attendant qu'on vienne la délivrer avec en fond la multitude d'étoiles.
Une série à lire en urgence !

2 commentaires:

  1. Ayant adoré les deux premiers tomes, j'ai hâte de retrouver les personnages principaux et découvrir Cress. Surtout que maintenant, Winter est sorti, donc il faudrait vraiment que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cress est juste génial ! Je suis en train de lire Winter, en ce moment, je me régale toujours autant. C'est une série vraiment super sympa.

      Supprimer