mardi 17 mai 2016

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Couverture Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toiTitre : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Auteur : Mathias Malzieu
Edition : Flammarion

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Un roman autobiographique sur un sujet sensible : la perte d'un parent. Ecrit par le chanteur du groupe Dionysos, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est un conte envoûtant, troublant, qui nous plonge au coeur de l'intime de l'auteur: comment surmonter la perte d'un être cher? 
Le personnage principal essaie de surmonter sa tristesse avec l'aide d'un docteur en ombrologie : Giant Jack. Ce géant lui offre une ombre-cape qui va lui permettre de dépasser sa tristesse et de faire son deuil à sa manière. 
Un conte-fantastique plein de poésie, où l'auteur nous emmène dans son univers si particulier. On évolue dans un monde onirique plein de souvenirs d'enfance ou les ombres sont omniprésentes. Cet univers très proche de celui de Burton peut déplaire, mais pour ma part il m'a conquise. Même si ce premier roman n'est pas aussi envolé que la mécanique du coeur que j'avais adoré, il reste une très bonne découverte.
Afficher l'image d'origine
                                             

6 commentaires:

  1. Jai adore ta chronique et surtout j'ai très envie de connaitre la.plume de Mathias malzieu j'espère vraiment aime car je ne vois que du bon sur lui

    https://colorandbook.blogspot.fr/?m=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :). C'est un auteur que j'apprécie énormément et j'ai une préférence pour la mécanique du coeur.

      Supprimer
  2. J'avais bien aimée La mécanique du coeur et Le plus petit baiser jamais recensé, alors pourquoi pas celui-ci qui a l'air tout aussi poétique mais avec un sujet plus grave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est plus dur, le texte également. mais c'est un très bon roman.

      Supprimer
  3. Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais j'en ai très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai lu que 3 pour le moment : la mécanique du coeur, le plus petit baiser jamais recensé et celui-ci. J'ai vampire en pyjama dans ma Pal. J'aime beaucoup ses livres qui sont, en général, couplés avec un album de Dionysos.

      Supprimer