mercredi 25 mai 2016

Où mène la célébrité ?

Titre : Stiletto blues à Hollywood
Auteur : Lauren Weisberger
Edition : Pocket

Couverture Stiletto Blues à Hollywood Brooke et Julian filent le parfait amour depuis neuf ans. Il est auteur-compositeur-interprète et a une voix en or. Seulement, de la scène underground aux sommets des hit-parades la route est longue…  Un jour pourtant, c’est la consécration ! Sony accepte de financer son album. Le premier showcase est un succès, et les propositions de concerts affluent de toutes parts. Les dates s’enchaînent et les médias, eux, se déchaînent ! La vie privée de leur couple se retrouve étalée dans les tabloïds, les rumeurs les plus folles courent à leur sujet, et face aux créatures de rêve qui peuplent les palaces où évolue désormais sa rock star de mari, la jolie rouquine commence à perdre confiance. Entre l’éloignement, les horaires de dingues, les paparazzis et les groupies, la mélodie du bonheur vire à la cacophonie. Et puis arrivent les photos de trop. Qui dit conte de fées, ne dit pas forcément happy end, Brooke…

De cet auteur j'avais adoré "le diable s'habille en Prada" qui dépeignait avec un  rythme effréné les premiers pas d'une apprentie chroniqueuse dans le monde de la mode. Lorsque l'on m'a prêté celui ci je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée et qu'avec un peu de chance je retrouverai le style incisif du roman qui m'avait tant plu.
Malheureusement pour moi, nous sommes loin du compte. A travers les déboires de Brooke, diététicienne anonyme mariée à un chanteur qui devient une star du jour au lendemain, nous plongeons dans l'univers de la célébrité et des " people", traqués par les paparazzis. Le sujet aurait pu être amusant, mais le roman est long,  les personnages caricaturaux, les situations prévisibles. Tout est plein de lieux communs : des beaux parents newyorkais imbuvables et hautains, au manager toxique pour le couple, en passant par la meilleure amie croqueuse d'hommes, belle à tomber. L'auteur se caricature elle même et ne sort plus de ce qui a fait son succés: New York, ses virées-soirées happy hours, ses filles glamours riches et courtisées, ses fringues de créateur hors de prix... Au final un roman de chick-lit qui se lit facilement mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
A lire pour les irréductibles, fans de livres "pour filles".

4 commentaires:

  1. Je me souviens que j'avais eu beaucoup de mal à terminer ce livre et je rejoins un peu ton avis sur les lieux communs et les clichés... Dommage ! Il faut que je lise le Diable s'habille en Prada mais j'hésite car je connais le film par cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu le film par contre, si tu l'as vu plusieurs fois, j'imagine qu'il vaut le coup.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu Le Diable s'habille en Prada, n'étant pas attirée du tout par ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un genre de lecture que je prends l'été, sur la plage (là ou je ne peux pas emporter ma tablette...).

      Supprimer