mardi 10 mai 2016

Légendes écossaises

Titre : Les brumes d'Avallach
Auteur : Marah Woolf
Editeur :Michel Lafon
Couverture Les brumes d'Avallach, tome 1


Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que l’adolescente ignore, c’est qu’en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort.

Emma découvrira que les légendes des brumeux Highlands sont plus réelles et dangereuses qu’elle ne l’aurait imaginé. Et qu’avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.


Un roman qui m'a laissée sceptique. Une bonne idée de départ mais un livre qui ressemble énormément à des titres déjà sortis. On retrouve beaucoup de clichés du Youg Adult et malgré une idée de départ intéressante, ce n'est pas original. Ajouter à cela une héroïne insipide, vous avez de quoi hésiter à lire cet ouvrage.
C'est vraiment dommage car la légende écossaise dont l'ouvrage traite est peu connue et aurait pu donner une série très sympa. Mais l'auteur l'a fort peu exploitée au profit d'une histoire bateau d'adolescents amoureux. Tous les lecteurs de Twilight remarqueront de fortes ressemblances entre ces deux romans (trop, ce qui tue le livre). Le schéma classique du "tu me plais, je te fuis pour finir par te tomber dans les bras" est agrémenté des remarques insipides de l'héroïne. Celle ci vient de perdre sa mère depuis quelques semaines et se retrouve plus préoccupée par un garçon qui ne lui prête pas attention que par la douleur de son deuil (malgré les remarques insistantes de l'auteur sur le fait qu'elles étaient très proches)... Dérangeant également le fait qu' Emma passe son temps à faire des crises de jalousie alors que Calum ne s'est même pas approché d'elle. J'ai été gêné par l'attitude de ces deux jeunes gens qui n'écoutent rien, n'en font qu'à leur tête, et se mettent en danger inutilement.
Calum, passe son temps à éviter Emma ou à lui dire qu'il a des secrets et à les distiller au compte goutte...ce qui nous entraîne vers des pseudos rebondissements inintéressants.
Vous l'aurez compris, les personnages ne m'ont pas touchée. 
L'intrigue n'est pas bien construite, il ne se passe rien pendant les deux premiers tiers du roman et tout s'enchaîne à la fin, de manière fort décousue.
Beaucoup  de détails ne sont pas logiques et m'ont dérangés. Le côté "dramatique" de la fin m'a juste fait rire, tellement il est prévisible.
Au final une lecture décevante, que je ne conseille pas, ou alors aux très jeunes lecteurs qui seront ravis de retrouver un couple du style Bella / Edward en Ecosse.

4 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique car elle m'évitera un achat inutile. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, clairement, ne l'achètes pas ! Par contre, c'est toujours délicat d'écrire une critique négative.

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai. On se sent toujours un peu mal à l'aise. Mais je te rassure, ta critique était juste comme il faut : tu as dit ce que tu pensais sans être méchante ni blessante.

      Supprimer
    3. C'est gentil, merci ! J'ai souvent du mal à trouver les bons mots. Après ce livre ne m'a pas plu, mais c'est une amie qui me l'a pourtant conseillée (et en général nous avons les mêmes goûts littéraires), me précisant qu'il était bon mais très "jeunesse". Comme quoi, il peut plaire à d'autres.

      Supprimer