
Ce thème me permet de ressortir un roman, peu connu, lu il y a maintenant pas mal d'années. Ce n'est pas le plus connu de Anne Mc Caffrey, plus célèbre pour sa saga de Pern dont je parle beaucoup.
Acorna nous retrace l'histoire d'une petit fille très différente des autres, adoptée par trois hommes solitaires, elle grandit à l'abri, dans l'espace et découvre petit à petit ses possibilités. Très convoitée pour ses pouvoirs, elle entraînera sa famille d'adoption dans bien des déboires inattendus.
Ce n'était qu'une petite fille. Avec une fine corne au milieu du front, une belle chevelure d'argent et des pouvoirs insolites : purifier l'air et l'eau, faire pousser les plantes, guérir les plaies et les fractures...
Trois prospecteurs la trouvèrent dérivant dans une capsule de sauvetage en pleine ceinture des astéroïdes et ... l'adoptèrent. Des savants voulaient l'étudier. Des bureaucrates voulaient la placer dans un foyer pour faire rectifier sa difformité. Les trois "oncles" d'Acorna l'amenèrent à Kezdet, la planète pirate, où l'on ne pose pas de questions. Mais Kezdet cache un sombre secret : des armées d'enfants pâles, silencieux, travaillant dans les mines et les usines -sans nom, sans visage, sans amour.
Le mystérieux Joueur de Flûte, qui administre ce trafic, a des plans pour Acorna. Mais les petites filles libres, en grandissant, deviennent des jeunes filles aimaint la liberté. Et Lukia, Dame de Lumière, aimerait donner au Joueur et à ses mignons une leçon utile sur des valeurs comme l'honneur, la liberté et, par-dessus tout, sur l'enfance.