mercredi 1 mars 2017

Un coup de téléphone

Couverture PhonePlayTitre : Phone Play
Auteur : Morgane Bicail
Editeur : Michel Lafon

Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ?

Voici un roman écrit par une toute jeune auteure et découvert par hasard sur le forum de Livraddict. Le résumé m'a beaucoup intrigué et lorsque je l'ai déniché, je n'ai pas pu résisté. Une jeune fille qui s'ennuie reçoit un mystérieux message sur son portable. Un jeu de séduction commence alors entre les deux jeunes gens, sur fond de secret. Se dessine une histoire plus complexe sur les raisons de cet appel: est ce vraiment un jeu, pourquoi Alyssa a t'elle été choisie parmi toutes les filles du lycée et surtout jusqu’où ce jeu va t'il les mener?
Autant de questions que l'on se pose au fil de ces pages. Alors oui, c'est perfectible et parfois c'est un peu longuet mais rappelons tout de même l'âge précoce de l'auteur au moment de l'écriture de ce roman : 15 ans. Sa plume s'affinera avec l'âge, bien sûr, mais dès le départ nous avons une idée originale, une intrigue qui fonctionne, un réalisme intéressant et des personnages sympathiques.
Alyssa est une jeune fille solitaire, qui s'ennuie dans une vie idéalisée par ses parents. Ce sms brise une monotonie et devient sa soupape de sécurité. Elle n'a de cesse d’entretenir la conversation avec son mystérieux interlocuteur. Le lecteur, lui, voit bien qu'il y a anguille sous roche, que les raisons avancées par cet inconnu ne sont pas les mêmes que celles expliquées à Alyssa. Il la dirige en lui donnant des indices pour le trouver mais on sent bien que quelque chose cloche. J'ai beaucoup aimé ce jeu de chat et de la souris, mais j'avoue ne pas avoir vu venir la fin, ni l'identité du héros. Quelques détails ne sont pas cohérents, mais dans l'ensemble, cela tient la route et nous tient en haleine tout le long.
Un bon roman Young adult qui change un peu de ce qui se fait, puisque pendant la plus grande partie du récit, les deux héros ne se connaissent pas et ne font qu’échanger des messages.


         http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/100romans.jpg  

4 commentaires:

  1. En effet, ça sort de l'ordinaire et ça peut être sympa. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas été transcendée par cette lecture, mais j'avais passé un bon moment et pour un premier livre (et étant donné son âge) l'auteure est prometteuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi !

      Supprimer