Auteur : Kiera Cass
Editeur : Rageot
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?
Voici un roman écrit par l'auteur de la série La Sélection. Lu dans le cadre du challenge Bookisney (il me fallait un roman sur le thème de la mer ou des pirates), je me suis lancée malgré des avis divergents. La sirène nous narre l'histoire de Kalhen, jeune fille transformée en sirène lors d'un naufrage par l'Océan, une entité gigantesque qui, en plus de nourrir les hommes et d'amener la vie sur Terre, doit elle aussi se sustenter. Pour cela, elle utilise des sirènes, créatures à la voix envoûtante, qui ensorcellent les hommes et les noient. Les jeunes filles ainsi transformées, passent un contrat de cent ans avec l'Océan, qui prolongent leur vie avant de les libérer une fois leur tâche accomplie. Elles peuvent vivre incognito au milieu des humains mais n'ont pas le droit de parler, leur voix entraînant les hommes directement à la noyade.
Kahlen a du mal à vivre avec cette culpabilité qui la poursuit sans cesse. A cause d'elle, beaucoup voient leur vie écourtée, même si c'est un mal pour un bien. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Akinli, un jeune étudiant qui la voit, au delà de sa simple beauté physique.
J'ai trouvé ce roman, très long et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les atermoiements de Kalhen m'ont fatigué. Elle passe son temps à se lamenter, à se questionner et à fuir (l'Océan, ses soeurs ou son amoureux).
L'idée de départ était pourtant excellente, les mythes sur les sirènes ne courent pas les rues et la personnification de l'Océan comme une espèce de Dieu sur terre était très intéressante. La relation entre l'Océan et ses sirènes est réussie, on la voit comme une mère aimante qui n'hésite pas à punir ses filles lorsqu'il le faut et qui est déchirée au moment de la séparation. Mais la construction du récit est fade, le tout donne un ensemble répétitif et ennuyeux. La romance prend très peu de place au final, ce n'est clairement pas le sujet premier du roman.
Un roman que j'ai eu clairement du mal à terminer.
Coucou, j'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur ce livre et il ne me tente absolument pas à vrai dire. L'univers des sirènes est intriguant mais je ne me pencherai pas sur Kiera Cass :)
RépondreSupprimerIl me fallait un roman qui colle au thème, c'est pour ça que je l'ai choisi, je n'avais rien d'autre qui correspondait dans ma Pal.
Supprimer