samedi 11 mars 2017

De la haine à l'amour

Couverture Room HateTitre : Room Hate
Auteur : Pénélope Ward
Editeur : Hugo Roman


Justin et Amélia sont amis depuis l’enfance. Ils ont même été amoureux à l’adolescence. Ils ont passé toutes leurs vacances dans la maison de la grand-mère d’Amélia, leurs parents respectifs étant souvent absents.

Quelques années plus tard, ils héritent de la maison.
Amélia, qui est institutrice, décide immédiatement d’aller passer ses vacances dans ce lieu qu’elle aime tant. Elle est loin d’imaginer que Justin a eu la même idée. Il débarque un matin avec sa guitare et sa petite amie Jade. C’est là que les choses vont se compliquer et que les incompréhensions du passé vont ressurgir. La cohabitation va s’avérer plus que difficile.



Room Hate est une romance que j'ai découverte grâce à d'autres blogs littéraires. Sorti en ce début d'année, il a fait pas mal de bruit sur la blogosphère et je me suis laissée tenter. Le résumé, bien plus que la couverture, assez quelconque, m'a attiré. Un roman qui joue admirablement sur les sentiments amour / haine que l'on dit si proches. Justin et Amélia vont nous démontrer qu'effectivement on peut passer de l'un à l'autre assez facilement mais pas sans souffrance. D'une amourette adolescente à l'aversion d'adultes en passant par l'indifférence, nos deux héros vont passer par toute une palette de sentiments. Mais nous sommes dans une romance, donc nous savons pertinemment, comment cela se termine. La seule question que l'on se pose, comment arriverons nous à la conclusion de leur histoire, par quelles montagnes russes l'auteur va t'elle nous faire passer. Car des bouleversements, il y en aura. De celui qui a fait fuir la jeune fille il y a des années, à l’héritage imprévisible à partager, à la transformation inattendue de la vie d'Amélia ( là j'avoue que l'auteur a réussi à me surprendre). Les personnages auront des choix à faire, des opportunités à saisir qui changeront leur vie.  
Le rythme est assez lent, la romance mignonne, les personnages attachants (malgré le sale caractère de Justin dans la première partie du roman). Quelques scènes dénotent par rapport au reste du roman (je pense aux scènes réservées aux adultes), mais nous passons un bon moment avec cette lecture. Les choix d'Amélia ne m'ont pas toujours paru judicieux, son manque de confiance, dommageable. Justin se comporte comme un crétin fini et évolue agréablement (en même temps, difficile de faire pire que son attitude première). J'ai regretté le manque de personnages secondaires ce qui aurait un peu étoffé le tout.
Une bonne romance contemporaine néanmoins qui reste agréable à lire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire