lundi 6 mars 2017

Sur du velours

Couverture La Vénus en veloursTitre : La vénus en velours
Auteur : Loretta Chase
Editeur : J'ai Lu
Série: Dressmakers

Simon Blair, marquis de Lisburne, est d’emblée séduit par Léonie Noirot. Pragmatique et ambitieuse, cette rousse pulpeuse dirige la célèbre Maison Noirot, un atelier de couture londonien qui a le vent en poupe. Léonie soutient que la mode peut rendre belles toutes les femmes, même les plus communes. Ainsi lady Gladys, la cousine de Simon, sera bientôt la reine de la saison, promet-elle. Amusé, Simon lui prédit un échec cinglant et lui lance un pari : si elle réussit, il lui offre un tableau de Botticelli, si elle échoue, elle lui devra deux semaines de plaisir. Chacun est bien décidé à donner à l’autre une bonne leçon, mais l’enjeu n’est-il pas trop élevé quand on mise son cœur?


Voici le troisième tome de la série Dressmakers et avec lui l'histoire de la benjamine des soeurs Noirot, propriétaires d'une maison de haute couture dans le Londres du XIX ème siècle. 
Plus pragmatique, Léonie est celle des trois sœurs qui tient les comptes et fait tourner la boutique pendant que son aîné crée des modèles uniques et que sa cadette s’occupe de la réputation de la maison au travers des journaux et des différentes mondanités. La rousse Léonie a fort à faire dans cet opus. Elle doit tout gérer seule maintenant que ses deux soeurs sont mariées à des pairs du royaume. Elle prend le pari de transformer une jeune fille amère et mise de côté en reine de la saison. De son côté Simon Blair, cousin de la jeune personne à transformer, lui prédit un échec retentissant. 
J'ai beaucoup  apprécié de retrouver des personnages que j'avais croisé dans les premiers tomes et cet univers autour de la mode que j'affectionne tant. Les personnages secondaires de cette romance sont bien développés et j'avoue avoir particulièrement apprécié les prestations du poète maudit Swanton, cousin de Simon. C'est très drôle de le voir admiré par un public féminin et décrié par la gent masculine. 
La petite intrigue qui sert de fil conducteur au roman est sympathique, les diverses réparties entre les personnages sont drôles, mais j'avoue avoir préféré les tomes précédents. La personnalité de Léonie, ne correspond pas vraiment à ma vision d'une romance historique. Elle est trop réaliste et déterminée à placer sa maison de couture au dessus de tout. J'ai suivi leur péripétie comme dans un film, sans être vraiment immergée dans ma lecture. Cela reste quand même un bon roman, mais qui n'a pas le niveau des deux précédents. La série comporte un quatrième opus qui nous permettra de suivre la romance de Clara, celle par qui tout débute.

https://3.bp.blogspot.com/-ysOVK3F_G5U/WHuASzUCU-I/AAAAAAAABg4/l-LJV13jCPUfOmYY0Ck1WxR2ifoNjgDcACEw/s1600/Challenge%2BRomances%2Bhistoriques%2B-%2BCopie.png    

4 commentaires:

  1. j'aime vraiment beaucoup un livre comme ça de temps en temps. Je ne connaissais pas celui ci j'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette série, celui ci est le moins réussi par contre.

      Supprimer
  2. J'adore la couverture de ce tome ! Beaucoup plus que les deux premiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d’accord avec toi, les deux autres couvertures ne sont pas terribles, par rapport à celle ci.

      Supprimer