jeudi 23 mars 2017

Throwback Thursday n°24

TBTL
Revoilà le rendez-vous du jeudi instauré par BettieRose sur son blog. Elle nous propose chaque semaine un thème différent et nous devons choisir un livre qui y correspond. Les thèmes sont assez larges pour convenir à tous les participants, l'essentiel étant vraiment de partager un roman qui nous plaît.

Cette semaine le thème est : Plus de 500 pages, un pavé


pave500


Pas mal de choix s'offrent à moi cette semaine, le thème est large et des pavés j'en ai lu quelques uns. je suis allée chercher dans mes archives et pour joindre l'utile à l'agréable j'ai choisi un roman fantastique  d'Olivier Peru, Druide.
                                                  
Couverture Druide


Après l'attaque d'une citadelle réputée imprenable, Obrigan, druide du clan des loups, arrive sur les lieux et découvre avec effroi une cinquantaine de soldats mutilés. Le Rôdeur, ancienne croyance maléfique aurait-il frapper à nouveau? Obrigan ne croit pas en ces légendes, pour lui ce ne peut être que l'oeuvre des hommes. Pour éviter une guerre entre les deux royaumes ennemis du Sonrygar et du Rahimir, le Seigneur loup accepte de retrouver les coupables. Arbitre des querelles des rois, le druide accompagné de ses deux apprentis Tobias et Kesher va remettre en question toutes ses croyances pour parvenir à sauver la forêt et ses compagnons.


Un rythme trépidant, nous suivons avec fascination cette enquête qui mêle le fantastique au thriller. Une atmosphère angoissante où l'auteur arrive à faire frémir son lecteur grâce à des scènes sans complaisance. Les descriptions sont vivantes et efficaces, assez crues par moment lors des scènes de carnages, mais magnifiques et prenantes lors  de la description de la Mère Verte. 
Une intrigue surprenante, comme Obrigan, nous essayons de comprendre les motivations des meurtriers et leur façon de penser, sans y parvenir.  Autant dire que ce roman sait tenir son lecteur en haleine, pas une minute de repos, dans ces pages. Des rebondissements nombreux, surprenants qui nous permettent d'avancer dans la lecture sans nous en rendre compte. 
Des personnages auxquels on s'attachent vite et qui vont évoluer tout au long du roman. Au fil des épreuves, Obrigan devient le meneur de sa confrérie et avec lui le Monde se transforme. Chaque personnage a son caractère propre, que ce soit la jeune druidesse ombre prête à risquer son âme, le roi du Nord avec sa personnalité si complexe ou le jeune apprenti qui va mûrir bien trop vite. 
Tout cela fait de ce roman un vrai chef d'oeuvre. Olivier Peru, que j'avais découvert lors de la série jeunesse des Hauts Conteurs, est un auteur à suivre. Une très belle écriture au service de la Fantasy, que demander de plus?
A lire en urgence !

12 commentaires:

  1. On m'a énormément parler de ce livre, il faudrait que j'y jette un oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a fait pas mal de bruit à sa sortie.

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur ! J'avais noté Martyr, mais je pense plutôt commencer par Druide au final... ou les hauts-conteurs que j'ai dans ma PAL ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les hauts conteurs sont ciblés jeunesse mais très bien également. Je te conseillerai de commencer par Druide plutôt que Martyrs qui est une trilogie.

      Supprimer
  3. Ma liste de roman à lire s'allonge à chaque fois que je viens sur ton blog^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Celui-ci, si tu aimes la fantasy, il te faut le lire.

      Supprimer
  4. un livre que je ne connais pas du tout x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller si tu aimes la fantasy.

      Supprimer
  5. je me rappelle avoir vu passer ce roman, mais je n'ai pas lu j'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, il est vraiment exceptionnel (enfin pour moi).

      Supprimer
  6. J'en ai beaucoup entendu parler et il est dans ma wish list mais je ne l'ai pas encore. Par contre j'ai Martyrs dans ma PAL. Merci pour cette présentation qui donne envie !:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux le trouver, je ne peux que te le conseiller. C'est un seul tome alors que Martyrs est une trilogie.

      Supprimer