samedi 23 avril 2016

Une île infernale

Couverture Nil, tome 1Titre : Nil
Auteur : Lynne Matson
Editeur : PKJ

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…



Un roman fantastique jeunesse inhabituel. Ici point de magie, de troll, de sorcier ou autres fées. pas non plus de loup-garous ni de vampires. Non, ici nous avons une île : Nil. Souvent dépeinte par les personnages comme une entité à part entière, joueuse et un brin perverse, Nil est un endroit hors norme, un monde parallèle à la Terre où les adolescents (et juste eux) accèdent, par hasard, grâce à des portes s'ouvrant à midi pile. Charley se retrouve prisonnière de cet enfer tropical et rencontre un groupe de survivants auquel elle se joint. Ils l'informent des règles du jeu : chacun a un an, et pas un jour de plus, pour trouver une porte et rejoindre le monde connu. S'ensuit alors une course poursuite personnelle, où l'entraide et la survie sont primordiales. 
Un peu de romance pour pimenter la lecture, quelques clichés : ils se voient et tombent amoureux. Mais l'auteur l'explique aisément par le fait que le temps est compté ! Tout va plus vite quand il ne reste qu'un an à vivre. 
L'écriture de l'auteur est fluide, les chapitres alternent les points de vue des deux héros et sont très courts, ce qui renforcent cette impression de temps qui passe inexorablement.
On s'attache à ces jeunes qui courent après leur destinée et y laisse parfois la vie. Car l'auteur est sans complaisance : tous ne parviendront pas à sortir vivant de l'île. Un suspense entretenu avec art jusqu'aux dernières pages.
Au final, une très bonne lecture jeunesse, qui nous laisse méditer sur le temps qui passe et nos priorités.
En bonus, une très belle couverture lumineuse qui à elle seule m'a donné envie de découvrir le roman.

4 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler de ce livre un peu partout, et c'est vrai que le pitch donne envie de le lire! Mais est-ce qu'on obtient des réponses, à un moment ou l'autre, sur le pourquoi de leur présence sur l'île ou sur qui les a mis là?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De retour de vacances et je peux enfin répondre aux commentaires. Non on ne sait pas pourquoi il atterrissement là, ni si c'est le fait d'une personne. C'est plus présenté comme une anomalie due à des éruptions solaires qui crée une réalité parallèle (mais aucune certitude, tout n'est que supposition).

      Supprimer
  2. Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi et comme tu le soulignes si bien, la couverture ajoute encore plus de valeur à l'objet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un très bon roman.

      Supprimer