vendredi 1 avril 2016

Dessine moi un mouton...

Titre : Le Petit Prince
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Editeur :Folio junior



J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "

- Hein!

- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.


Afficher l'image d'origine
Longtemps je suis resté sans le lire et puis un beau jour j'ai écouté les conseils de mes proches et j'ai découvert cette merveille. Un ami cher m'avait expliqué qu'il fallait le lire à des âges différents de la vie : enfant, adolescent et adulte. Qu'à chaque étape, ce livre nous apprendrai quelque chose. je regrette maintenant de ne plus pouvoir le faire. Découvert adulte, je n'ai plus l'imagination de mon enfance et mes rêves sont différents. Pourtant, ce livre m'a touché au delà de ce que je pourrai dire. 
Tellement que, travaillant dans une classe de CM, je me suis empressée de le leur faire découvrir. 
Afficher l'image d'origineDes notions fondamentales, d’amitié, de respect, de tolérance sont abordées et sous couvert d'un conte pour enfant, donnent à réfléchir même aux plus blasés d'entre nous.
Comment ne pas se laisser porter par la magie des mots et des images de l'auteur? 
Un classique à avoir dans sa bibliothèque, un livre que je reprends régulièrement, y découvrant toujours quelque chose de nouveau. 
Des citations et des rencontres qui marquent une vie.
Exceptionnel !
http://iluze.eu/wp-content/uploads/2015/12/ungenreparmoispetit.jpg

4 commentaires:

  1. J'ai honte car je n'ai jamais lu ce classique, je connais l'histoire mais jamais lu, je vais remédier à cela grâce à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert très tard également. J'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  2. Un livre qu'il faudra que je relise, je l'ai lu ado me semble-t-il (^-^) C'est super que tu le fasses découvrir à tes élèves, je crois que ce titre ne vieillira jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, il est intemporel. Et mes gamins de ZEP ont adoré!

      Supprimer