samedi 16 avril 2016

Un morphir késako?

Titre : Bjorn le Morphir
Auteur : Thomas Lavachery
Edition : Ecole des loisirs


Couverture Bjorn le MorphirLa neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons géants sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de leur maison en rondins. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. A l'exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes, va brusquement se transformer en un combattant exceptionnel. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un " morphir " ? Lui même en doute.



Un roman de littérature de jeunesse fantastique ou le héros, Bjorn, 12 ans, se retrouve enfermé pour de longs mois à la suite d'un hiver particulièrement redoutable.
Prenant pour fond, la vie des vikings au XI ème siècle, ce roman  nous emmène sur une pente fantastique lorsque l'on se rend compte que la neige, démone blanche, a une volonté propre et cherche à détruire Bjorn et sa famille.  Beaucoup d'humour dans cet ouvrage où nous retrouvons un troll qui zozote, un guerrier qui essaie d'écrire ses mémoires qui se révèlent insipides, des saumons à pattes ou des dragons maladifs. Le côté fantastique est bien présent de même que l'auteur s'appuie sur des vérités historiques (le début du christianisme au détriment des religions nordiques). Une lecture au final très agréable où le jeune héros grandit bien vite, forcé de devenir adulte plus tôt que prévu. 
A lire pour les amateurs d'histoires de vikings.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire