mardi 26 avril 2016

Eleanore et Park

Couverture Eleanor & ParkTitre : Eleanor et Park
Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : Pocket


Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.


Eleanor & Park me rappelle ce qu'est être fou amoureux d'une fille et fou amoureux d'un livre" (John Green)

Un roman jeunesse qui m'a énormément plu, c'est ce que nous offre Rainbow Rowell. Nous sommes au milieu des années 80 et Eleanore et Park sont deux lycéen américains ordinaires. Enfin ordinaires, pas tant que ça, Eleanore est rousse, ronde et vit dans une famille déstructurée. Park, est d'origine coréenne et vit dans une famille aimante et à l'écoute. Leur rencontre, dans le bus qui les emmène vers le lycée, est banale. Mais au fil des trajets, une amitié silencieuse se noue, à coup de comics, de cassettes audios et de petits gestes anodins.
De fil en aiguille, ils sympathisent et se rapprochent. Mais la vie d'Eleanore est dure, bien plus que Park ne peut l'imaginer. Ce décalage entre leur deux quotidien va créer des tensions jusqu'au dénouement final, fort bien orchestré par l'auteur. 
Petit bémol pour la couverture que je trouve terne, heureusement, des citations d'auteurs connus attirent le lecteur. Je trouve les couvertures anglophones beaucoup plus attrayantes.


Ce livre est magnifique, il retrace notre adolescence (pour moi qui suis née dans les années 70, j'ai vraiment vécu ce que l'auteur dépeint ), avec ses chagrins et ses illusions.  La vie d'Eleanore est incroyable dans sa dureté et pourtant si banale dans sa réalité, elle m'a profondément touchée et révoltée. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, qui décrit avec beaucoup de tact les premières amours adolescentes.

A découvrir !

 

8 commentaires:

  1. Un roman que j'avais beaucoup aimé, à la limite du coup de cœur <3

    RépondreSupprimer
  2. Mais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! Une histoire d'amour pure et rare. J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  3. A force de n'entendre que du bien de ce livre, je vais peut-être me décider à me le procurer ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut le coup, vraiment ! Et ça m'a rappelé mes années collège....

      Supprimer
  4. Eleanor & Park est vraiment le livre simple, tout en finesse qui se sublime par la plume de Rainbow Rowell, un livre a vraiment avoir dans toutes les bibliothèques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, du coup je le conseille aux personnes à qui il est susceptible de plaire.

      Supprimer