mardi 2 mai 2017

TTT n°22

Voici un rendez-vous hebdomadaire qui m'inspire bien. Organisé pour la première fois par le blog The Broke and the Bookish puis repris en français par le blog Frozine, il s'agit de mettre en évidence notre top 10 sur un thème prédéfini.

Cette semaine, il s'agit de présenter Les 10 livres que vous avez lus pour l'école et que vous avez adoré.

Alors, je vais avoir deux catégories de livres pour ce top ten. Etant enseignante, il y a des livres que je lis pour ma classe, pour les leur faire découvrir ou les aiguiller sur certaines problématiques. Mais ayant été à l'école comme tout un chacun, certaines des lectures obligatoires de cette époque m'ont marquée et j'ai également voulu les partager.

Les livres que j'ai lu plus jeune, imposés mais qui m'ont permis de belles découvertes :

Prémices de mon amour pour la science fiction à des classiques incontournables, on trouve un peu de tout.

    Couverture Au bonheur des dames     Couverture Le rouge et le noir    Couverture La gloire de mon père

Les livres que j'ai lu dans le cadre de mon métier et que j'ai ensuite conseillé ou fait lire à mes élèves (j'ai eu une classe de Cm2 pendant 9 ans).

Couverture Le petit prince    Couverture Une vie ailleurs   Couverture Les Haut Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois  Couverture La fabuleuse découverte des îles du dragon

Couverture Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers            


10 commentaires:

  1. Oh Les Hauts Conteurs me tentent depuis longtemps ! Je trouve ça génial que tu proposes des livres de ce genre à tes élèves ^_^
    La nuit des temps je l'ai lu il y a quelques années et j'aurai bien aimé l'étudier en cours ! J'aurai adoré découvrir des oeuvres SF, du genre 1984 que je veux lire d'ailleurs !
    Et La gloire de mon père, j'ai vu le film comme tout le monde, mais pareil, j'aurai aimé le lire et l'étudier ^_^
    Bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gloire de mon père venait d'être édité lorsque je l'ai lu en primaire (ça ne me rajeunit pas) et les hauts conteurs est vraiment super chouette. J'ai pas mal d'élèves qui avaient accrochés.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais tenté Barjavel, il faudrait que je me lance !
    Pour le reste, ces préconisations pour les élèves sont top et sans doute plus efficaces que du classique à toutes les sauces. J'avais bien sûr adoré Le petit prince et Journal d'une princesse, tout comme Harry Potter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les classiques quand tu travailles en zep ne sont pas toujours adaptés à tes élèves, d'où le fait que j'avais opté pour des choses plus actuelles et au final, beaucoup d'élève avaient accroché à la lecture.

      Supprimer
  3. Les livres que tu as lu et as fait lire à tes élèves sont très bien. Une belle sélection. :) Je ne connais pas "Iles du dragon", mais la couverture est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les îles du dragon c'est un journal de voayge d'un scientifique qui se perd en mer et tombe sur une île inconnue peuplée de créatures étranges dont les dragons. Entre fantastique et aventure et de magnifiques illustrations.

      Supprimer
  4. Dans ta première liste, je n'ai lu que La Nuit des temps et Le Rouge et le Noir, mais pas pour l'école. Et je les ai adoré tous les deux. ;-) Et dans la 2e, Harry Potter, bien sûr, et Le Petit Prince. Pour ce dernier, je dois d'ailleurs dire que je n'ai jamais compris le culte qu'on lui voue. Je trouve ce texte mignon et poétique, certes, mais de là à crier au chef-d'oeuvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais bien que Barjavel te parlerait ! Ce fut une vraie révélation ce roman, une bonne pioche de mon prof de l'époque. le rouge et le noir je l'ai passé au bac et je me suis régalée sur les explications.
      Le petit prince je l'ai découvert tardivement et j'aurais bien aimé le lire plus jeune.

      Supprimer
  5. Harry Potter et Une vie ailleurs même si j'ai passé l'âge font incontestablement partit de mes livres préférés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'âge pour de bons livres ;) .

      Supprimer