lundi 22 mai 2017

Clair-Obscur

Titre : Clair-Obscur
Auteur : Lily Haime
Editeur : MxM Bookmarks

Couverture Clair Obscur"Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime… » Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep. Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente… Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices. Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer. « Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout… »


Voici le dernier roman m/m que j'ai lu. Il s'agit toujours d'un roman de Lily Haime, auteur que j'ai découvert cette année et que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure de mes lectures. Nous retrouvons dans ces pages des thèmes qui lui sont chers: une homosexualité assumée pour un de ses personnages et en découvrir pour l'autre, des relations tumultueuses qui finissent par s'apaiser et le regard des autres sur une relation différente des schémas traditionnels. La plume de Lily Haime est toujours aussi agréable, poétique à souhait, elle distille des émotions tout au long des lignes parcourues. Entre accident, non dits, peur du jugement de l'autre et réconciliations difficiles, nous voyons évoluer ces deux personnages si attachants. D'un Gwenn à l'homosexualité assumée, victime d'un accident qui a bouleversé ses projets de vie et qui s'est reconstruit tant bien que mal à Sevan, militaire de carrière, secret et marqué par la guerre, l'auteur nous livre ici le récit d'une seconde chance. 
Sevan n'assume pas sa sexualité et a préféré fuir et se marier plutôt qu'avouer à son entourage son attirance pour Gwenn. La différence d'âge entre nos deux héros est aussi un facteur aggravant pour Sevan qui ne se voit pas commencer une relation avec le petit frère de son meilleur ami. Son retour sept ans après le drame qu'a vécu Gwenn ne se fera pas sans mal, le jeune danseur est passé à autre chose et accepte mal de  le revoir régulièrement. Les premiers temps sont difficiles, beaucoup de rancœur et de non dits des deux côtés vont plomber leur relation. Heureusement leur entourage aimant et compréhensif va les aider à se trouver. 
Comme toujours avec cet auteur, j'ai trouvé les situations réalistes et les sentiments d'une justesse incroyable. Capable de créer un univers où tout est à sa place, personnages principaux comme secondaires qui ont des vraies personnalités et apportent un gros plus à la lecture. Des situations qui nous touchent sans jamais tomber dans le mélo où le conventionnel lu et relu. Des intimités bien décrites sans jouer les voyeurs. Lily Haime réussit encore une fois l'incroyable exploit de nous faire vibrer tout au long de son roman en distillant des émotions vraies.

4 commentaires:

  1. j'ai un peu de mal avec le MM mais j'entends beaucoup de bien de cette auteure alors je me dis que je devrais peut etre essayé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais du mal aussi jusqu'à ce que je lise cet auteur. Elle a une manière d'écrire qui est très addictive et vraiment superbe.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure, et même si le m/m ne m'attire pas forcément, je me dis que je devrais la découvrir.

    RépondreSupprimer