Auteur : Angélique Ayraud
Editeur : Hachette
Parce qu’on a toutes besoin d’un coup de pouce ! Une version décalée et moderne de La Belle et la Bête.
Dans les contes traditionnels, le coup de baguette marque le début d’une vie remplie de joie, d’amour et de bonheur… Mais dans la mienne, cela annonce plutôt l’arrivée d’une multitude d’ennuis.
Qui je suis ? Je suis Belle Strange. Oui, vous avez bien lu, mes parents m’ont appelée Belle ! Après m’être fait quasi assommer dans une boulangerie par une vieille dame et sa baguette, ma vie a pris un tournant inattendu. Désormais, je dois composer entre mon patron Sean Beast – aussi attirant qu’agaçant –, son garde du corps sexy et horripilant, ainsi que Gaston, un admirateur arrogant et narcissique !
Heureusement, je peux compter sur le soutien sans faille de ma colocataire… Enfin, lorsqu’elle n’est pas monopolisée par une crise de nettoyage aiguë, ou une réunion pour Acheteurs Compulsifs. Vous l’aurez compris, ma vie n’a absolument rien d’un conte de fées !
Voici un roman qui tire son épingle du jeu grâce à ses références aux contes classiques. Une romance mignonnette où notre héroïne se prénomme Belle et rencontre Sean Beast. Le coup de foudre entre les deux n'est pas immédiat mais ils apprennent à se connaître et la romance naît sous nos yeux. Plein de petites touches humoristiques émaillent ces pages et nous sourions souvent aux références à Cendrillon, la Belle et la Bête et autres contres de notre enfance cachées entre ces lignes. Bien évidemment, Sean est désagréable, borné et Belle est tout son contraire. Du coup de baguette décalé au manoir de la Rose, à la coloc accro aux chaussures (l'histoire ne dit pas si elle les perd...) qui nettoie tout en permanence tout est fait pour nous faire sourire. La romance, elle, est prévisible, mais on passe un très bon moment. Des rencontres secrètes, des fiançailles arrangées, des coups de baguette (magique ou non ?), que de péripéties dans ces quelques pages.
Ce n'est pas un grand roman mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. j'ai adoré chercher les références cachées et au final cela m'a permis de faire une pause entre deux romans plus denses.
C'est frais, léger, complètement décalé et il ne m'en fallait pas plus pour oublier une semaine un peu difficile. Une manière moderne de revisiter des histoires connues de tous.
Je regrette une couverture assez quelconque qui ne met pas en avant les atouts de ce petit roman. C'est dommage car si on ne lit pas le résumé on ne sait pas de quoi il est question.
Au final une jolie découverte qui m'a fait du bien et m'a donné le sourire.
J'aime bien les réécritures de contes, il pourrait me plaire!
RépondreSupprimerOui il est drôle et puis tu as des références à plein de contes et c'est fun de les chercher.
Supprimer