Auteur : Jane Devreaux
Editeur : Hugo Roman
Série : Close-up
Josh comprend enfin que Marcy n’est pas pour lui et que tout les sépare. Mais Sandre ne semble pas accepter qu’il la désire plus que toutes les autres. Et leurs proches n’aident pas à leur faire prendre conscience de la force de leurs sentiments.
À force de sagesse, de retenue et de câlins, il finit par lui faire comprendre ce qu’il éprouve pour elle, et quand elle l’accepte, ils vivent une grande histoire... de courte durée ! Leurs études les séparent géographiquement et Sandre refuse que Josh passe à côté des années universitaires, à cause d’elle. Elle s’efface... disparait... pour mieux réapparaitre de temps en temps, n’offrant à son amant que des souvenirs... Josh semble prêt à commettre une grave erreur, quand le sort décide de leur jouer un tour qui remet tout en question...
Est-ce que la maturité qu’ils acquièrent va les guider l’un vers l’autre, ou bien au contraire, les séparer ?
Voici la suite de Sandre, premier tome de la série Close-up. Avec Josh, nous retrouvons nos deux héros là où nous les avions laissés, à savoir dans des situations improbables au vu de leur caractère. Josh se rend enfin compte que Marcy n'est pas pour lui mais celle -ci a beaucoup de mal à le comprendre et continue à le considérer comme son petit ami alors même qu'ils ont rompu. Sandre, elle s'est retrouvé dans l'obligation de participer au bal de fin d'année en compagnie d'un garçon qu'elle ne supporte pas. Nos deux héros finissent par tout mettre à plat et constitue, enfin, un couple improbable aux yeux de tous.
Ce deuxième tome va laisser de côté les années lycée ( hormis les tous premiers chapitres) et voir les deux jeunes gens évoluer dans le début de leur vie d'adulte. Sandre se fait petit à petit à sa nouvelle famille, elle s'attache autant qu'il lui est possible et s'ouvre petit à petit aux autres. Même sa relation avec Prudence change et elle accepte enfin que les autres puissent l'apprécier et tenir à elle. Josh, dépassé par les choix de Sandre est éperdument amoureux d'elle. Il n'envisage pas sa vie loin d'elle et tente par tous les moyens de le lui faire comprendre. Nous retrouvons enfin un personnage masculin, plus fort et plus tenace, loin des incertitudes et des mensonges du premier tome. L’intérêt de ce deuxième tome tient à l'évolution de Sandre qui ne sait pas trop ce qu'elle veut : d'un côté elle aspire à une vie avec Josh, qu'elle aime, mais de l'autre elle ne veut pas s'attacher à lui pour ne pas avoir à souffrir. Elle joue toujours les filles inaccessibles et ce petit jeu, on s'en doute, finit par lasser notre héros. On ne vit pas à quinze ans comme on vit à vingt cinq et l'impensable se produit : c'est la rupture. Après des années passées à l'attendre Josh s'engage auprès d'une autre. La lente descente aux enfers de Sandre commence, entre prise de conscience et sentiment d'abandon, Sandre retourne auprès de sa famille d'adoption et tente de se reconstruire. Mais, bien évidement un gros imprévu fait surface qui demandera à tous de prendre des décisions, non négligeables, pour leur vie future.
J'ai préféré ce tome, plus mature avec des personnages secondaires plus intenses et plus attachants. Le père biologique de Sandre, ainsi que sa femme, ont un vrai rôle à jouer. Nous retrouvons également, la mère de Sandre qui refait surface après des années, cherchant une absolution que sa fille à bien du mal à lui donner (et on la comprend !). Les amis du jeune couple ont une véritable importance ici, ce ne sont plus des adolescents sans cervelle aux hormones en ébullition. Ce tome est celui de la maturité, des décisions qui engagent une vie entière.
Au final, un tome plus intéressant, qui correspond davantage à ce que j'attends d'une romance.
Quelques détails m'ont semblé longs : les sempiternelles tergiversations de Sandre peuvent être agaçantes, mais lorsque on mesure son histoire, elles sont compréhensibles : la peur de l'engagement n'est qu'un reflet du sentiment d'abandon qu'elle éprouve. Le côté obtus de Josh qui s'engage auprès d'une autre sans amour et attend le dernier moment pour clarifier la situation, m'a également déplu. Le dénouement choisi par l'auteur est un peu tiré par les cheveux : comment ne faire souffrir personne en quelques lignes et stopper une cérémonie nuptiale avec le sourire...Mais ce ne sont que des détails car au final, nous passons un très bon moment avec ces deux-là.
Contente que ça continue à te plaire, surtout que c'est rare d'avoir un ce tome au dessus du précédent
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est assez rare d'avoir le deux meilleur qu le un. Par contre, je ne sais pas si je lirai la suite, le personnage principal ne m'inspire pas vraiment.
Supprimer