jeudi 11 mai 2017

Throwback THursday n°31

TBTL
Revoilà le rendez-vous du jeudi instauré par BettieRose sur son blog. Elle nous propose chaque semaine un thème différent et nous devons choisir un livre qui y correspond. Les thèmes sont assez larges pour convenir à tous les participants, l'essentiel étant vraiment de partager un roman qui nous plaît.

Cette semaine le thème est : Ce livre que j'aurais voulu écrire.


J'ai trouvé ce thème particulièrement difficile. Il y a tant de romans que j'aurais voulu écrire mais je ne suis pas auteur... Cela revenait à me demander finalement, quel était mon roman préféré...
Et là encore, la réponse n'est pas si simple. Tant de genres de lecture pour tant de livres possibles.
Au final, je me suis dirigée vers un auteur que j'adore et vers un roman qui est une préquelle à une série. Il a l'avantage de poser les bases d'une civilisation, d'un peuple auréolé de mystère. En quelques pages, l'auteur nous livre les grandes lignes de la création du peuple du désert des pluies, bien connu des lecteurs des aventuriers de la mer.


Couverture Retour au Pays : Prélude à L'assassin royal et aux Aventuriers de la mer


 " Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras." "



Mon avis de l'époque : 

Le désert des pluies et ses habitants étranges et mystérieux, très proches des Anciens, sont fascinants et l'auteur a souhaité écrire une nouvelle racontant  la colonisation de cet endroit si particulier. On retrouve avec plaisir les éléments qui ont fait le succès des deux premières séries. Bien que trop court, ce livre se lit rapidement et on se laisse prendre par l'histoire. Le roman est présenté sous forme de journal intime, écrit à la première personne, style parfaitement maîtrisé par Robin Hobb. Au fil des pages, on développe une empathie avec cette noble déchue, tout d'abord hautaine et imbue d'elle même, qui va devoir affronter son destin. 
Nul besoin de connaître les cycles de l'auteur pour lire cet opus mais  le lecteur, fan de Fantasy, risque de rester sur sa faim, tant le livre est court. 
A lire pour les fans de Fitz et du Fou qui vont retourner dans un monde qu'ils adorent. Pour les autres, mieux vaut choisir une saga de Robin Hobb plutôt que cette nouvelle pour découvrir son univers.

16 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me décide à lire du Robin Hobb, j'en entends tellement de bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un auteur que j'apprécie beaucoup. Par contre, ne commence pas par ce titre, ce serait dommage.

      Supprimer
  2. C'est une auteur que j'adore, L'assassin royal est une de mes séries de livres préférées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis bien d'accord. J'attends d'ailleurs que l'auteur est fini sa nouvelle série sur le fou et l'assassin pour me lancer.

      Supprimer
  3. Ahhh... Robin Hobb... Très bon choix ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais bien que nous serions d'accord :)

      Supprimer
  4. Un jour, oui un jour, je testerai cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la conseiller. C'est vraiment de très bons romans.

      Supprimer
  5. Très bon choix, mais je dois avouer que je n'ai jamais lu cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur super chouette si on aime la fantasy.

      Supprimer
  6. Je connais l'auteur mais pour le coup ce roman ne me disait rien du tout.. merci du partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman n'est pas indispensable, loin de là, il donne juste des précisions sur un peuple qui est bien mystérieux et que l'on croise dans les aventuriers de la mer.

      Supprimer
  7. J'ai tenté de lire l'Assassin royal il y a très longtemps je ne suis pas allée au delà du 1er chapitre...Je retenterai bien la lecture car j'ai vraiment l'impression d'être passée à coté d'une belle découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais des gens qui n'ont pas du tout accroché" à l'assassin royal, le rythme était trop lent pour eux. Réessaie mais ce n'est peut être pas pour toi tout simplement.

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas le titre et j'avoue n'avoir jamais lu l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le titre le plus connu de cet auteur mais je ne peux que te conseiller l'assassin royal ou les aventuriers de la mer pour découvrir Robin Hobb.

      Supprimer