lundi 29 mai 2017

Dans le Londres du dix neuvième siècle

Titre : Pénélope Green - La chanson des enfants perdus
Auteur : Béatrice Bottet
Edition : Casterman
Genre : Littérature-  Jeunesse

NOM : Green
PRÉNOM : Pénélope
SITUATION FAMILIALE : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green
AMBITION (SCANDALEUSE) : devenir journaliste
SIGNES PARTICULIERS : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger
Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier FOXGLOVE COURT. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?



Pénélope Green est une jeune orpheline de 17 ans qui vit à Londres, à la fin du XIX ème siècle, dans un quartier huppé: le West End. Fille d'un journaliste, éduquée de manière très moderne, elle reprend une enquête de son père, pour se prouver qu'elle est capable de devenir journaliste et de mener sa vie comme elle l'entend, loin des préjugés de son époque. Pour se faire elle découvre les bas-fonds londoniens et la misère qui y règne. Confronté à des musiciens de rue menés par Herbert Cox, un accordéoniste infirme, elle se retrouve mêlé à une sombre affaire de meurtre. Avec l'aide d'un jeune marin français, Cyprien Bonaventure, tout juste débarqué, elle va arpenter l'East End pour élucider ce méfait. Mais pourquoi entend-on résonner cette chanson étrange des enfants perdus dans ces quartiers misérables ? Et comment expliquer la présence sur le lieu du meurtre d'un bijou gravé à l'effigie des déesses de la vengeance ? Pénélope aura bien besoin de toute sa détermination pour mener à bien son enquête.

Une héroïne résolument moderne, volontaire, anticonformiste et malgré tout très naïve. L'époque victorienne n'est pas tendre avec les femmes qui passent de l'autorité familiale à l'autorité maritale. Elles sont considérées comme des êtres fragiles, sensibles et dénués de réflexion. Clichés que Pénélope combat en refusant de se marier, de sortir accompagnée d'un chaperon ou d'abandonner la carrière de journaliste qui lui tient à coeur. Un roman intéressant par la vision, réaliste, de la vie au XIX ème siècle. Les inégalités sociales sont à leur paroxysme et on découvre avec effroi les conditions de vie misérables d'une partie des londoniens. Une intrigue bien ficelée, une atmosphère pesante qui cadre bien avec le fameux frog anglais et même si certains aspects sont classiques et prévisibles, le dénouement est étonnant. Un roman qui est le début d'une série où chaque tome pourra se lire séparément.
A lire pour les amateurs de romans policiers, jeunes ou moins jeunes.

8 commentaires:

  1. Ah je ne connaissais pas du tout pour le coup mais tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que c'est dans ce sens ;).
      J'espère qu'il te plaira si jamais u le lis.

      Supprimer
  2. Je l'avais lu, et j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très sympa. Il faut que je trouve le deuxième tome maintenant.

      Supprimer
  3. Un roman policier à l'époque victorienne: il pourrait me tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela reste une lecture jeunesse mais honnêtement il est vraiment bien fait.

      Supprimer
  4. Le genre de policiers que j'adore :DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment bien. A découvrir en tout cas.

      Supprimer