mercredi 24 mai 2017

Sandre

Couverture Close-up, tome 1 : Indomptable SandreTitre : Indomptable sandre
Auteur : Jane Devreaux
Editeur : Hugo Roman
Série : Close-up




La rumeur dit que la rebelle a de lourds secrets familiaux. On la craint. Tout le contraire du beau gosse dont la vie parait simple, déjà tracée. Pourtant... Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies, pour une incroyable histoire. 





Voici une série que j'ai découverte sur la blogosphère en me promenant au fil de mes envies. Je n'ai pour le moment lu que les deux premiers tomes qui prennent pour personnages principaux Sandre et Josh, deux lycéens américains. Dès le départ, on comprend que quelque chose cloche chez Sandre.  Amatrice de photos, elle semble vivre à travers l'objectif de son appareil, observant le monde mais n'y participant pas. Très en retrait, elle s'isole volontairement, faisant fuir les personnes qui essaient de l'approcher par des remarques caustiques et des regards noirs.
Il nous faudra de nombreuses pages et un peu de patience pour découvrir son secret (imprévisible je l'avoue). Très observatrice, elle est attirée par Josh, le beau gosse du lycée et remarque son impatience : sa petite amie, Marcy, ne souhaite pas de relations sexuelles avant le mariage et comme tout adolescent de son âge, Josh a du mal à se contenir et doit faire face aux remarques narquoises de ses amis. Leur histoire aurait pu s'arrêter là, l'une observant et l'autre se contenant. Mais Sandre en décide autrement et tous deux grâce à des circonstances imposées par un de leur professeur deviennent proches, très proches. 
Petit à petit nous les voyons évoluer, Sandre  va s'ouvrir aux autres (sa rencontre avec Prudence qui deviendra son amie et les moyens mis en oeuvre pour l'empêcher de s'approcher sont drôles et tristes à la fois ) et Josh va se rendre compte que Marcy n'est peut être pas la personne qui lui convient. 
J'ai beaucoup aimé la personnalité de Sandre qui a changé complètement de vie, passant d'un statut de fille populaire à celui de rebelle que personne n'approche. On ne comprends pas de suite les événements qui la font changer mais ils m'ont semblé incroyables. Comment des parents peuvent agir ainsi, telle est la question que je me suis posée en lisant ces pages. La fragilité psychologique  de la jeune fille s'explique alors facilement et on comprend que son attitude n'est qu'une manière de se cacher et de ne plus souffrir : quand on ne s'attache pas, on ne souffre pas. Josh m'a moins plu, son  côté hésitant et faible par rapport à Marcy m'a fatigué. Il n'hésite pas à profiter de Sandre et à vouer un culte à sa petite amie : incapable de choisir entre les deux il apparaît comme faible, ce qui est rare pour un personnage central de roman. 
Les thèmes abordés par l'auteur ne sont pas aisés mais restent assez classiques pour ce type de romans. Nous retrouvons le côté puritanisme américain (que nous n'avons pas en France) avec ce mouvement de jeunes qui ne veulent pas avoir de relations sexuelles avant le mariage. J'ai trouvé le personnage de Marcy dérangeant par son côté obtus, obsédé par la religion. Elle manque cruellement de compassion et se plaît à "se sacrifier " pour l'autre. 
Les personnages secondaires ne sont pas spécialement attachants, Marcy est trop portée sur la religion à mon goût, Steve, le meilleur ami de Josh est un obsédé immature et menteur, la mère de Josh est fermée et prends des décisions arbitraires sans tenir compte des conséquences. Prudence, même si elle fait preuve d'une grande constance auprès de Sandre est décrite comme une personne sans intérêt. 
Au final, une romance atypique, dérangeante par certains côtés qui peut ne pas plaire à tous. J'ai enchaîné avec la suite car, il faut bien l'avouer, ce premier tome finit en queue de poisson...


       


6 commentaires:

  1. Merci pour la découverte je ne connaissais pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère qu'il te plaira si tu le lis.

      Supprimer
  2. AH oui je l'ai vu passé et j'avoue que je suis contente de voir un avis dessus. Je me demandais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois faire l'avis du second tome cette semaine également, j'ai enchaîné les deux pour ne pas me perdre.

      Supprimer
  3. oh purée je ne sais pas du tout quoi en penser.. Du coup je pense attendre ton avis sur le deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il faut que je me dépêche de l'écrire alors :)

      Supprimer