Auteur : Elisabeth Hoyt
Editeur : J'ai Lu
Série : les fantômes de Maiden Lane
Désireuse de récupérer des lettres compromettantes chez le duc de Montgomery, Bridget Crumb s’est fait engager à son service comme gouvernante. Mais ce don juan sans scrupule va évidemment remarquer cette jeune femme sérieuse et distante, dont il devine la sensualité à fleur de peau sous sa sévère robe noire. Il décide donc de la séduire. Partagée entre la nécessité d’accomplir sa mission secrète et le trouble dangereux que le duc éveille en elle, Bridget se laisse entraîner dans une aventure voluptueuse dont elle est sûre de ne pas sortir indemne.
Voici un tome pour le moins particulier. Nous avions déjà rencontré le duc de Montgomery dans les livres précédents mais il avait toujours le rôle sournois de celui qui créait les intrigues et ennuyait les héros. Difficile du coup de le voir dans le rôle de celui qui tombe amoureux et de ressentir de l'empathie pour un tel personnage. Au delà de son côté manipulateur et froid, on retrouve un héros blessé par une enfance dure auprès d'un père insensible et cruel. L'histoire qui se construit entre les deux personnages principaux ne m'a pas emballée plus que ça. Bridget est une gouvernante, certes efficace mais à qui il manque un petit quelque chose pour en faire un personnage attachant. Son attirance pour Valentine est explicable mais sa patience et sa bonté m'ont gêné. Val, lui est un personnage comme je les aime : détestable et sombre à souhait. Ses manœuvres incessantes pour accroître un pouvoir déjà considérable sont délectables, sa manière de manipuler son entourage, son absence de compassion et son incapacité à aimer lui donne un côté insensible qui sera cependant amoindri par la présence généreuse et altruiste de sa gouvernante. Un drôle de couple que nous a concocté l'auteur avec ces deux là.
J'ai trouvé tardif et assez peu crédible le moment où Valentine revient vers sa belle. Leur histoire était déjà un peu bancale, la fin très rapide ne l'aide pas vraiment.
C'est avec plaisir que nous recroisons des personnages des premiers romans même si ils n'ont aucune sympathie pour notre maître chanteur préféré.
Ce n'est clairement pas le meilleur de la série mais il tient la route et nous offre une autre vision des aventures de cette troupe qui s’agrandit au fil des tomes. L'auteur a relevé un joli défi : nous faire apprécier un personnage que l'on aimait détester dans ces romans précédents et ce n'était pas chose facile.
Je n'ai toujours pas commencé cette série, dont j'ai les 7 premiers tomes dans ma PAL...
RépondreSupprimerJe n'aime pas les gens qui créent les embrouilles, en général, alors là... ;-)
Alors là, effectivement ce n'est peut être pas le tome qui te plaira le plus.
Supprimer