samedi 19 mars 2016

Un peu de patience

Titre : Jeu de patience
Auteur : Jennifer Armentrout
Couverture Jeu de patience, tome 1Editeur :J'ai Lu


Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien - rien, excepté peut être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir...

Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?


La rencontre entre une jeune femme timide et introvertie et un des garçons les plus populaires de la fac va nous donner une romance new adulte très sympathique. 

Dès leur première rencontre, Cameron est attiré par Avery, il va tout faire pour la séduire et lui faire comprendre qu'elle lui plaît : déjeuners improvisés, sorties multiples, soirée Télé...Il est très présent et l'aide du mieux possible. Car Avery n'est pas comme toutes les filles, son passé la hante, des zones d'ombres subsistent qui l’empêchent de vivre pleinement. La patience de Cam est mise à rude épreuve, à peine se rapproche t'il qu' Avery s'échappe et le fuit (le titre prend alors tout son sens ). Alors que s'est-il passé dans le passé de la belle? Qui la harcèle en permanence au téléphone ? Pourquoi ne quitte t'elle pas ce large bracelet en argent ? Beaucoup de questions qui auront leur réponse au fil des pages.
Les personnages sont tout mignons, Cam, d'une patience angélique avec la demoiselle fait preuve d'un caractère enjoué avec ses camarades. Avery, très solitaire et réservée, ne veut surtout pas attirer l'attention et se débat avec ses démons. Les personnages secondaires rencontrés à l'université ne sont pas décrits plus que ça mais ils feront l'objet des tomes suivants.
On arrive à deviner le mal dont souffre l'héroïne, même si l'auteur ne nous en dévoile toute la teneur qu'à la fin du roman. J'ai beaucoup aimé la manière différente des deux protagonistes de gérer leur erreurs passées. L'un en les acceptant et en essayant de passer à autre chose, l'autre en les oubliant et en tentant de survivre.
J'ai été outré par l'attitude des parents de la miss. La gestion des déboires de leur fille m'a fait halluciner. Ils la culpabilisent à outrance et ne se remettent jamais en cause, même lors de la scène finale d'explications.  On comprend mieux la volonté d'Avery de s'échapper et de couper les ponts.
Un point négatif pour la couverture qui aurait pu être plus travaillée (sans tomber dans les couvertures  anglosaxonnes assez banales). Pourquoi mettre en exergue cette règle numéro 1" ne plus jouer en solitaire" qui n'a pas vraiment de sens après la lecture du roman et qui attire plus les amateurs de romans érotiques qu'autre chose?
Au final une lecture agréable, qui ne transcende pas le genre romance new adulte, mais qui se laisse lire et dont on garde un bon souvenir. Je lirai avec plaisir la suite de la série, rien que pour découvrir les autres personnages.
A lire pour les amateurs de romance New Adult.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire