vendredi 25 mars 2016

Ce cher monsieur Darcy

Titre : Orgueil et Préjugés
Auteur : Jane Austen
Editeur : Flammarion


Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.




Jane Austen dépeint d'une main de maître les relations sociales du 19 ème siècle. A travers le regard acéré d'Elisabeth Bennet et de sa famille, nous plongeons dans l'univers feutré de la bourgeoisie anglaise de la fin du siècle dernier. Un univers fort bien représenté, les attentes de chacun, différentes selon les caractères, sont bien décrites. Des deux soeurs ainées, posées et réfléchies, aux deux soeurs cadettes fofolles et irresponsables, en passant par la mère et ses simagrées, comment ne pas s'attacher aux Bennet. Le cas de Mr Darcy est plus délicat, hautain et imbuvable en début de roman, l'auteur arrive à nous le faire apprécier au fil des pages. 
Jane Austen arrive à nous faire revivre à la manière anglaise, en nous donnant les codes de conduite en vigueur à cette époque. Cela pourra paraître gentiment désuet à certains lecteurs, mais j’avoue aimer grandement ce type de roman. L'héroïne est cependant très moderne puisqu'elle ne se laisse pas enfermer dans les schémas classiques des relations hommes-femmes de cette époque. Elle ose exprimer ses sentiments et n'a pas peur du regard des autres. 
Au final, l'auteur nous livre une critique de la société et de la course au mariage que vivait toute jeune fille anglaise du 19 ème.

Un magnifique roman classique, indispensable à toute bibliothèque qui se respecte.

Afficher l'image d'origine

J'ai eu la chance de visionner la série, en six épisodes, diffusée par la BBC, où les rôles phares sont joués par Colin Firth et Jennifer Ehle. 
Un bon complément à cette lecture.


4 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je regarde la mini-série avec Colin Firth ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est fabuleux en Darcy ! je le recommande vivement :).

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé le roman que j'ai lu il y a des années maintenant il faut que je réussisse à tomber sur la série de la BBC qui me fait bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une de mes amies qui m'a offert le coffret : on y trouve Orgueils et Préjugés mais aussi d'autres adaptations des romans de Jane Austen

      Supprimer