vendredi 18 mars 2016

Des anges, vraiment ?

Titre :Penryn et la fin du monde
Auteur : Susan EE
Editeur :PKJ
Série : Angelfall


Couverture Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mondeLe monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...

Une quatrième de couverture qui en dit beaucoup.  Dans un monde post apocalyptique, Penryn est responsable des siens et se démène pour les sauver, quitte à tuer. Un ange mutilé et une jeune fille combative vont ils arriver à leur fins?  Très certainement, vu que nous sommes dans un roman jeunesse, mais ils n'obtiendront peut-être pas exactement ce qu'ils auraient souhaité...
Un périple qui m'a beaucoup  fait penser à la série Walking Dead (on oublie les zombies et on remplace par des anges et des "choses" qui rôdent dans le noir). La course à la survie est omniprésente, la recherche de nourriture, de cachette, de matériel médical rend obsolète tout ce que l'on connaît dans notre monde civilisé. Sans surprise, cette partie "déplacement à la recherche de" est bien menée : très dynamique et pleine de rebondissements.
La partie "dans le repère de l'ange" sort de l'ordinaire. Nous observons les interactions entre les créatures célestes et les humains (ironiquement dénommés singes). L'auteur explique un peu plus la politique divine, nous comprenons qui est vraiment Raffe et son rôle dans la hiérarchie angélique.
Au final un roman au rythme effréné, qui ne nous laisse pas respirer, des scènes difficilement soutenables pour les estomacs fragiles et un peu de romance (juste un chouilla, on ne tombe pas dans la guimauve).
J'aurais bien aimé comprendre l'attaque des anges, l'auteur n'en dit pas un mot, mais je suppose que les explications viendront dans les deux prochains tomes. Car oui, il s'agit d'une trilogie. Et c'est très bien ainsi : les trois tomes sont déjà publiés, donc pas d'attente insoutenable; l'auteur a le temps de faire évoluer la relation naissante entre les deux héros ; nous avons besoin de comprendre Pourquoi les anges attaquent soudainement les humains là où ils sont sensés, depuis des millénaires, les protéger...
Au final une bonne lecture jeunesse, addictive à souhait.
A lire pour les jeunes amateurs de sensations fortes.

2 commentaires:

  1. J'ai vu ce livre en librairie et j'ai craqué dessus (sans l'acheter). Le sypnosie, et la couverture m'ont donné tellement envie. Le sypnosie m'à fait penser à la série Dominion.
    Si ce livre t'à fait pensé à Walking Dead je pense que je vais littéralement succomber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la série Dominion, du coup je ne pouvais pas comparer. Mais si tu craques déjà sur la couverture et le résumé, il y a de grandes chances qu'il te plaise.

      Supprimer