dimanche 13 mars 2016

Sans voix

Titre : Archer's voice
Auteur : Mia Sheridan
Editeur : Hugo Roman


Couverture Archer's VoiceQuand Bree Prescott arrive dans la petite ville du Maine, elle espère y trouver la paix qu'elle recherche désespérément. Elle est là pour oublier le traumatisme qu'elle a subi dans sa ville natale et recommencer une nouvelle vie. Mais à peine installée dans sa nouvelle maison près du lac, elle va croiser Archer Hale, un homme solitaire et mystérieux, qui cache au fond de lui une profonde souffrance. Un homme que personne ne voit, un homme sans voix. Archer's voice parle de la rencontre d'une femme dont la mémoire reste bloquée sur une nuit d'horreur et d'un homme pour qui l'amour est la clé de sa liberté. C'est l'histoire d'un homme silencieux qui vit avec une blessure terrible et de la femme qui va l'aider à retrouver sa voix. C'est une histoire de souffrance, de destin, et du pouvoir de l'amour. Un roman poignant et captivant. Un héros sensuel et émouvant. Une héroïne blessée.

Sur fond de drame familial sordide, une histoire poignante. Un homme qui découvre les interactions sociales, l'amour et l'amitié. Une femme qui réapprend à vivre après une tragédie.
Ils se rencontrent, se découvrent et se guérissent mutuellement.
L'ouverture à la vie du héros est passionnante. Isolé depuis des années du reste du monde, Archer ne sait pas comment interagir avec ses semblables. Cela donne des scènes émouvantes, d'autres douloureuses, mais l'auteur ne tombe jamais dans la facilité. Les descriptions des sentiments éprouvés sont justes et nous touchent. 
Une histoire racontée à deux voix, nous alternons entre les points de vue d'Archer et de Bree, ce qui donne plus de fluidité au récit. Une première partie captivante quand les deux héros se découvrent et s'apprivoisent : beaucoup de tendresse à ce moment là, une vision du handicap et des interactions qui en découlent intéressantes. Mais la deuxième partie m'a laissé plus dubitative : des redondances, plus d'érotisme, des situations prévisibles et des personnages stéréotypés. 
Quelques facilité scénaristiques sur la fin du roman, il aurait fallu passer plus de temps sur le dénouement à mon sens. Le retournement de situation, attendu, va trop vite et certains personnages changent d'attitude trop facilement.

Un bémol pour la couverture que je ne trouve pas accrocheuse. J'ai regretté également le titre non traduit. Ce sont les avis lus sur Livraddict qui m'ont dirigé vers ce roman et non pas les indicateurs extérieurs (harmonie  titre, première de couverture, résumé). Quitte à avoir un dos masculin, je préfère la version anglaise.
Cela reste néanmoins une lecture agréable, mais pas un coup de cœur.

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord au sujet de la couverture et du titre! D'ailleurs, je trouve que cela peut s'appliquer à tous les livres de cette vague New Adult. Je trouve que les couvertures ne sont vraiment pas accrocheuses, et s'il n'y avait le bouche à oreilles, je ne sais pas s'ils auraient autant de succès. Néanmoins, devant les bons avis de celui-ci, je le lirai peut-être pour me faire mon propre avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira. Et je suis d'accord, la plupart des couvertures de cette gamme ne me satisfont pas.

      Supprimer
  2. dommage que ça aille un peu vite sur certaines parties. J'ai le roman en anglais mais il faut que je trouve le temps de me lancer dedans. Curieuse de comparer mon sentiment avec le tien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimerais bien voir ce que tu en penses aussi :).

      Supprimer