jeudi 2 février 2017

Trowback Thursday n°17

TBTLRevoilà le rendez-vous du jeudi instauré par BettieRose sur son blog. Elle nous propose chaque semaine un thème différent et nous devons choisir un livre qui y correspond. Les thèmes sont assez larges pour convenir à tous les participants, l'essentiel étant vraiment de partager un roman qui nous plaît.
livreinvisible

Un livre dont on ne parle pas assez, vaste sujet. J'ai choisi cette fois, un roman prêté par une collègue qui savait que je lisais beaucoup et qui me l'a tendu en me disant ces quelques mots : il est bluffant, tout le monde se fait avoir. Et je n'ai pas échappé au piège. Je me suis laissée tenter et Indridason m'a manipulé, sans vergogne, m'amenant là où il voulait sans que je ne m'aperçoive de rien...
Couverture Betty
Dans ma cellule, je pense à elle, Betty, si belle, si libre, qui s'avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s'est-il passé?
Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…

Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.


Un thriller nordique au rythme très lent qui a presque le format d'une nouvelle puisqu'il fait à peine 200 pages. Au départ, un récit qui n'a rien de singulier, avec une trame assez classique. Le narrateur, héros du livre, nous raconte ses déboires et nous explique, petit à petit, comment il se retrouve en prison accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis.
Mais l'auteur, par un tour de passe-passe, métamorphose son intrigue et rend le roman époustouflant! Une histoire machiavélique où le romancier, comme son héroïne Betty, manipule ses lecteurs avec succès.
Les personnages, basiques au départ se révèlent bien plus complexes qu'il n'y paraît et finalement, on se laisse emporter par la magie d'Indridason.
On ne peut pas vraiment rentrer dans les détails de l'histoire sans dévoiler ce qui rend ce roman unique. Sachez juste que vers la moitié du livre, je suis revenue en arrière, cherchant des indices sur ce que j'avais raté. Et là rien ! Rien ne laisse transparaître la machination dont nous sommes victimes. Un vrai tour de force d'écriture.

Alors si vous aimez être surpris, n'hésitez pas ce livre est fait pour vous.

A lire absolument !

12 commentaires:

  1. Je connaissais l'auteur mais pas du tout ce livre la en particulier =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille si tu aimes les thrillers.

      Supprimer
  2. J'ai lu et bien aimé, mais je connaissais la révélation principale avant de le lire, donc aucune surprise, et puis c'est assez sombre quand même. Je crois pas que je relirai l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah du coup c'est dommage quand on connait l'astuce.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas et je ne me serais probablement pas arrêté sur ce livre de moi-même mais tu m'intrigues!

    RépondreSupprimer
  4. Celui là je connais et je l'ai lu :)
    Excellent, mais à lire sans connaitre THE révélation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord que si tu connais l'astuce, il n'y a plus aucun intérêt.

      Supprimer
  5. Je le note dans ma wish pour ma moitié qui est fan de polars nordiques.
    Merciiii

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai que je ne connaissais pas celui ci ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL est super sympa, si tu le lis, j'espère qu'il te plaira.

      Supprimer