Auteur : Loretta Chase
Editeur : J'ai Lu
Série : Dressmakers
Sous ses grands yeux bleus d’apparence innocents, Sophy Noirot est en réalité une vraie friponne, dont les principaux atouts sont le sens du scandale et de la réclame. Quoi de mieux quand on tient une boutique de robes pour se faire connaître ? Et bientôt, elle croise le chemin du comte de Longmore…
Voici le deuxième tome de la série de romance historique Dressmakers. Après le mariage de l'aîné des soeurs Noirot avec le duc de Clevedon, la maison de couture doit faire face à l'ostracisme de certaines personnes, notamment la mère de Lady Clara qui n'accepte pas que le duc ait refusé de se marier avec sa fille. Afin de réhabiliter leur nom, malmené par ce mariage, Sophy infiltre la bonne société pour observer les bals et ainsi donner des descriptions détaillées aux journaux qui relatent les événements mondains de la saison. La qualité de sa plume et son sens de l'observation et de la répartie font des merveilles mais ce n'est pas suffisant pour relancer leur activité. Il faut le départ de Lady Clara, qui s'enfuit suite à un scandale, pour que Sophy montre toutes ses possibilités. Ingénieuse, maline, capable de se grimer et de rentrer dans la peau de n'importe quel personnage, ses proches attendent d'elle qu'elle sauve une situation devenue inextricable. Accompagnée du comte de Longmore, elle met sur pied un stratagème pour débarrasser Clara de son fiancé opportuniste et redorer le blason de la maison Noirot.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé tous les protagonistes du roman précédent, le couple mis à l'honneur dans ce tome, constitué de la deuxième des soeurs et du frère de Clara, meilleur ami de Clevedon, fonctionne à merveille. L'intrigue, bien ficelée fait la part belle aux divers déguisements de la demoiselle et c'est avec un grand plaisir que l'on observe toutes les idées, plus ou moins folles, qu'elle a pour sauver une situation, souvent désespérée. Fidèle à sa réputation de débauché pas très malin, Longmore la suit partout et lui prouve qu'il est certainement plus réfléchi qu'il ne le laisse soupçonner. Ce roman est très énergique, comme son héroïne et nous entraîne dans un véritable tourbillon. Les réparties sont drôles, les actions souvent déraisonnables et le tout nous donne une impression de légèreté envoûtante à la chorégraphie savamment orchestrée.
Comme dans le premier tome, la part belle est faite aux descriptions des diverses tenues portées par le beau monde et crées par les trois soeurs. Rien de trop lourd néanmoins, juste de quoi exacerber notre imagination.
Encore une fois un très bon tome d'une série que j'apprécie particulièrement. Le suivant est d'ors et déjà publié et c'est avec plaisir que je me suis penchée sur les aventures de la dernière des soeurs Noirot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire