vendredi 17 février 2017

La cité des ténèbres

Titre : La cité des ténèbres
Auteur : Cassandra Clare
Couverture La Cité des Ténèbres, tome 1 : La Coupe mortelle / The Mortal Instruments, tome 1 : La Cité des TénèbresEditeur : PKJ
Série : The Mortal Instruments


Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Voici la série bien connue des mordus du genre, The Mortal Instruments, dont j'ai lu la trilogie des origines il y a quelques mois. Nous retrouvons donc le monde des chasseurs d'ombre et leurs chasses aux créatures obscures (démons, mages, vampires, loups garous). A la différence des romans que j'ai lu précédemment, nous évoluons à New York, de nos jours et non plus à Londres à l'époque victorienne. Sinon, le principe est rigoureusement le même : une jeune fille qui découvre son originalité et s'aperçoit que le monde dans lequel elle vit est plus complexe qu'il n'y parait et abrite des créatures différentes. Elle fait la connaissance des chasseurs d'ombre, tombe sous le charme de l'un d'entre eux et mène une enquête pour retrouver un être cher. Bien évidemment, l'idylle naissante sera compromise par des rebondissements plus ou moins inattendus. 
J'ai trouvé dommage de retrouver une trame identique entre les deux séries, je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité à ce roman.  Les liens crées, les trahisons qui en découlent et les divers rebondissements s’enchaînent bien et ne laissent pas de temps morts mais n'ont pas réussi à me surprendre, serais je déjà trop blasée?
L'amourette entre les deux personnages principaux est prévisible et n'apportent pas grand chose à ces pages. C'est un peu trop adolescent pour moi. Le seul couple qui a fonctionné est l'attirance entre le sorcier Magnus Bane et Alec Lightwood. Je me suis empressé d'ailleurs d'aller lire les spins offs crée par l'auteur sur ces deux là.
J'ai préféré, de loin, la trilogie des origines qui a apporté la nouveauté que je n'ai pas eu cette fois ci et le décor d'une époque victorienne, chère à mon coeur, dans un Londres décadent.

https://4.bp.blogspot.com/-VfSCRGYVxtU/WHNps_zEMiI/AAAAAAAABeM/BP6zZMpBqp8SwDWw2gbFuvwlxNLVYl2IgCLcB/s1600/Challenge%2Bdes%2B52%2Bsemaines%2B-%2BCopie.png       
http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/d2_orig.png

2 commentaires:

  1. j'ai le premier tome mais il faut que je me lance !!! (juste parce que je l'ai vu tu as noté " lu le trilogie " dans la premiere phrase.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup (et dire que j'ai relu ma chronique plusieurs fois...)

      Supprimer