Auteur : Loretta Chase
Editeur : J'ai Lu
Série : Dressmakers
"Le mot que vous cherchez est style, Votre Grâce". Le duc de Clevedon se demandait justement quelle qualité indéfinissable rendait Mme Noirot si fascinante. Celle qui ose se présenter comme "la plus grande couturière du monde" veut le convaincre que sa future femme doit lui commander toutes ses toilettes si elle veut tenir dignement son rang. Sous cette apparence gracieuse, Mme Noirot est une redoutable femme d'affaires. Clevedon devrait lui rire au nez. Il en est incapable. Car, bien que ses fiançailles soient sur le point d'être annoncées, c'est cette adorable roturière qui occupe toutes ses pensées.
Cette série de romance victorienne sur des couturières, je l'ai commencé il y a plusieurs années. A l'époque, seuls les deux premiers volumes avaient étés publiés. J'ai Lu venant de sortir le troisième et avant dernier tome, j'ai décidé de relire ce premier opus et d’enchaîner les trois volumes.
Propriétaires d'une maison de couture haut de gamme, les trois soeurs Noirot sont déterminées à réussir et à habiller une riche clientèle. Le talent de créatrice de Marcelline peut y contribuer mais à cette époque, les contraintes sociales sont très fortes et à moins de parvenir à attirer une jeune femme bien née, leur maison est condamnée. C'est ainsi que par un jeu de paris et d'audace, Marcelline essaie de convaincre le duc de Clevedon de les laisser réaliser le trousseau de la future duchesse. Mais l'attirance entre les deux est telle que tout ne se passera pas comme ils l'ont prévu.
Une romance historique différente avec une héroïne déterminée, séductrice,capable d'embobiner n'importe qui. Le héros est assez classique pour ce type de romance, fort, charmeur, avec beaucoup d'humour et capable de lutter de pied ferme contre une société qui veut lui imposer son point de vue.
Le petit plus de cette série est le contexte de la maison de couture. Nous voyons les dessous de la confection et l'auteur prend plaisir à nous décrire ses robes d'un autre siècle.
Le roman connaît quelques rebondissements plus ou moins prévisibles et ne comporte pas de temps mort. Quelques scènes sont vraiment plaisantes (toutes celles se déroulant à Paris au début du roman) et d'autres touchantes (la traversée de la Manche en bateau ou l'incendie).
Les héros vont faire preuve de beaucoup de tergiversations avant d'arriver au happy end attendu, pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup apprécié le fait que les deux personnages principaux aient déjà un passé derrière eux, pour une fois, nous n'avons pas affaire au cliché de la jeune fille séduite par un gentleman.
Les personnages secondaires sont bien posés, que ce soit les deux soeurs de Marcelline qui ont chacune un caractère propre et bien détaillé ou la jeune Lucie, déjà très déterminée, comme sa maman. Cette série comporte donc trois tomes déjà publiés et un quatrième à venir. Chacun mettra une des soeurs à l'honneur et j'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à lire leurs aventures.
Une romance historique bien écrite dans un univers très féminin et qui met en avant des personnages au caractère bien trempé. On retrouve la plume de Loretta Chase, auteur fort connu des lecteurs de romance historique.
Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez ce type de lecture.
Le thème de la couture n'est pas mon favori et j'ai toujours du mal avec les descriptions de vêtements, mais pourquoi pas...
RépondreSupprimerAlors là effectivement, il vaut mieux faire l'impasse...
Supprimer