lundi 24 avril 2017

Pembrooke Park

Couverture Le secret de Pembrooke ParkTitre : Le secret de Pembrooke Park
Auteur : Julie Klassen
Editeur : Milady

Jeune femme sensée, Abigail Foster s inquiète pour l'avenir de sa famille depuis qu'ils sont ruinés jusqu à ce qu'un étrange notaire leur propose d'emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s'y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, la maison renfermerait un trésor... Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore les dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l'amour qu'elle recherche depuis toujours...

Voici un roman anglais comme je les aime. Une ambiance gothique, des rumeurs de surnaturel, des personnages intrigants, des bruits inquiétants dans la pénombre de la nuit, des secrets bien cachés...
Issue d'une famille désargentée, Abigaïl et les siens acceptent de vivre à Pembrooke Park, demeure fermée depuis plus de vingt ans, abandonnée en l'état dans des circonstances mystérieuses. Les conditions émises lors de la location sont floues, la personne leur proposant la demeure préférant rester anonyme, mais sa famille n'a pas vraiment le choix et c'est avec son père qu'Abigaïl part s'installer à la campagne.
Pragmatique et sensée, la jeune fille ne se laisse pas déstabiliser par l'état du manoir et entreprend de le rénover avec l'aide des gens du village, triés sur le volet par l'énigmatique garde chasse.
Une ambiance sombre, mystérieuse, distillée par petites touches qui laisse entrapercevoir de sombres secrets. Pourquoi la famille précédente est-elle partie en laissant tout en l'état : le thé dans les tasses, les lits défaits, le feu dans la cheminée? Pourquoi la demeure est-elle restée fermée pendant toutes ces années? Qui est la mystérieuse femme qui rôde dans le cimetière sur la tombe du premier propriétaire mort assassiné ? Que cache cette maison de poupée qui reprend à l'identique la construction du manoir ? 
Nous oscillons entre romance et suspense, le point fort du livre étant cette ambiance si particulière que l'auteur a su mettre en place. C'est fort bien écrit, la description de la vie campagnarde de cette époque est particulièrement réussie. Les rumeurs et les lettres anonymes, la présence du cousin disparu et plein de petits détails donnent un côté mystérieux à notre lecture. Une demeure étrange qui cache beaucoup de choses : passage secrets, trésors, tableaux...
Les personnages sont tour à tour intrigants, attachants ou inquiétants et donnent corps au récit. La romance est légère mais présente et j'ai beaucoup apprécié la personnalité du héros. 
Dans la lignée des romans austeniens du dix neuvième, une excellente découverte!

https://2.bp.blogspot.com/-YejXoa9AFYQ/WIEZ13WyFoI/AAAAAAAABiQ/WXsCTXfBIMEL76_quv0GmPumuI9exKs1gCLcB/s1600/Le%2Bchallenge%2Bdes%2Bpav%25C3%25A9s%2B-%2BCopie.png    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/4677910_orig.png


12 commentaires:

  1. J'adore ce genre de romans aussi et alors que je ne connaissais pas celui ci j'avoue qu'il me donne bien envie maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ce style, tu devrais te régaler.

      Supprimer
  2. J'ai encore d'excellents souvenirs de ce roman. J'ai été transporté dans l'univers très facilement. La plume de l'auteure est très agréable et les personnages très bons ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Jusqu'à maintenant c'est ma plus romance historique de l'année 2017!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en y réfléchissant, je crois que pour moi c'est pareil.

      Supprimer
  4. Je l'avais acheté pour ma maman mais je crois qu'elle ne l'a pas encore lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il lui plaira en tout cas.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui, celui-ci, il est fait pour toi :)

      Supprimer
  6. Ow, je ne connaissais pas, mais tu donnes vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellent celui-ci, une agréable surprise.

      Supprimer