samedi 22 avril 2017

L'effet papillon

Titre: Achimède
Auteur : Lily Haime
Editeur : MxM Bookmark
Série : l'effet papillon

Couverture L'effet papillon, tome 2 : Archimède« Nos photos sont accrochées au mur… Une nouvelle fenêtre est ouverte… » Certaines pages sont difficiles à tourner, certains envols durs à prendre. Il y a ces libertés tellement douloureuses à acquérir. Alexandre et Jamie le savent mieux que quiconque, rien n’est jamais véritablement acquis. À Bordeaux, entre leurs amis, leur nouvelle vie d’étudiants, les jalousies et les difficultés laissées sur leur chemin, ils avancent dans les dédales d’un avenir incertain. Ils tombent, s’accrochent, se cherchent dans un quotidien où subsiste une seule certitude – leur amour. C’est un second battement d’aile… Comme l’ombre tapie derrière un regard. Un nouvel effet papillon… Comme leurs mains qui se touchent. « Il y a cette photo de moi… Cette porte qui se referme… Ce second souffle… »


Archimède est la suite de Galilée, la duologie de Lily Haime. Le premier tome nous avait laissé avec un goût d'inachevé sur les lèvres. Après avoir accepté son homosexualité, Alexandre avait prévu de tout révéler à son groupe d'amis et de vivre avec Jamie dès la fin du lycée. Mais la fin du roman nous avait fait comprendre qu'il n'en serait pas ainsi...
Après son agression, Alexandre est différent, plus sombre, plus renfermé, il en veut inconsciemment à Jamie de ce qu'il lui est arrivé. On le voit sombrer petit à petit, incapable de se remettre. Alors que le jeune couple vit enfin comme il le rêvait : un appart, la liberté, les études et leurs amis, rien ne fonctionne. Les disputes sont quotidiennes et petit à petit Alexandre s’éloigne. Pourtant l'amour est toujours présent mais psychologiquement, notre héros est fragile et a besoin de se reconstruire, seul.
Archimède nous présente les étapes nécessaire à Alexandre pour avancer. Un peu comme les phases du deuil, il devra passer par la colère, la dépression pour finir par accepter ce qu'il lui est arrivé. Mais Jamie sera t'il capable de l'attendre? C'est un peu la question qui se pose lorsqu'Alexandre disparaît laissant tout le monde sans nouvelle et sans possibilité de le retrouver.
C'est encore une fois, un roman magnifique que nous livre ici Lily Haime. Plus sombre que le précédent, il nous emporte dans un tourbillon émotionnel dont nous ne sortirons pas indemne. Les mots choisis, les tournures de phrases, la plume de l'auteur sont d'une grande qualité, tout en nuance et nous permettent de nous identifier à ses personnages.
Ce roman aborde également les notions de pardon, de rédemption et d'absolution à travers la famille d'Alexandre : d'un père violent à un père présent il y a un fossé, franchi par ces personnages d'une force incroyable. Les sujets abordés ne sont pas simples mais il le sont avec justesse et poésie grâce à un talent certain. 
Ajouté à cela une couverture splendide qui est le pendant de la précédente: les petits détails l'émaillant donnant des indices sur ce que l'on peut trouver dans le roman, vous pouvez donc comprendre que, tout comme le précédent tome, Archimède est un véritable coup de coeur. D'autres romans de cet auteur m'attendent mais je les lis avec parcimonie, mon petit coeur fragile n'étant pas sûr de survivre à autant d'émotions d'un seul coup.

    

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas mais je t'avoue que tu m'intrigues. Cette saga me semble géniale, je vais y jeter un oeil ;)

    RépondreSupprimer