mercredi 12 avril 2017

Entre ses griffes

Titre : Le tueur à l'as de pique
Auteur : Aurore Doignies
Editeur : MxM Bookmark
Série : Entre ses griffes


Couverture Entre ses griffes, tome 1 : Le tueur à l'as de piqueDepuis plusieurs mois, un tueur en série sévit, faisant des victimes parmi les étudiants en médecine de plusieurs Etats. Quand un nouveau corps est retrouvé à Chicago, les agents du F.B.I., restés bredouilles après le précédent meurtre, sont de nouveau mis sur le coup. Et ils sont bien décidés à l’arrêter, cette fois…
Cameron Gilroy, l’un des deux agents chargés de l’enquête, tombe rapidement sous le charme d’un des professeurs de la dernière victime. Kyren Lakelan est gay, célibataire, séduisant et intelligent. Il est aussi tout sauf un Humain normal. C’est un Thérianthrope. Une espèce dont l’existence est inconnue des Humains. Rompre le silence serait passible de mort. Contrairement à Cameron, c’est un partisan des histoires sans lendemain : leur histoire aurait dû s’en tenir à une nuit de sensualité.
Mais quand le destin s’en mêle…


Voici le premier tome d'une série de romance policière. Au départ auto édité, elle a su trouver son public et l'auteur a ainsi pu être publié chez MxM Bookmark. Mêlant habilement romance m/m, fantastique et enquête policière, cet ouvrage nous entraîne sur les traces d'un tueur en série qui sévit auprès des jeunes étudiants dans une université de Chicago. Les deux héros se rencontrent dans le cadre de l'enquête et deviennent proches. Jusque là, tout est normal, sauf que Kyren n'est pas vraiment celui que l'on croit. Infiltré dans la société, c'est un Thérianthrope, autrement dit un métamorphe et il peut se transformer en léopard. Sa peur de l'engagement, sa solitude sont mises à mal lorsque il s'aperçoit que la présence de Cameron lui devient indispensable.
L'auteur jongle soigneusement entre la construction de la relation de couple des deux hommes et son enquête. La construction du mythe des Thérianthropes est encore un peu légère, on ne sait que le strict minimum, mais on sent bien que tout est prévu et que les révélations viendront dans les prochains tomes.
J'ai bien apprécié les deux personnalités des héros qui sont finalement assez complémentaires. L'un sûr de ses sentiments et n'ayant pas peur de s'engager à l'autre plus isolé, qui ne connait que des aventures solitaires. En marge du couple principal, nous découvrons d'un côté la famille et le meilleur ami de Cameron, de l'autre la meute d'adoption de Kyren.
Le fait que notre léopard-garou ne puisse pas faire rentrer son compagnon dans son monde (interdiction d'en parler sous peine de mort) laisse présager de futurs romans intéressants. J'ai bien apprécié les interactions entre les membres de la meute, mais j'ai trouvé étrange que Cameron ne tilte pas lorsqu'il se rend compte que son compagnon a des amis et qu'il ne les lui présente pas.
Pour ce qui est de l'enquête sur le tueur à l'as de pique, c'est assez classique. Étonnant juste que cette enquête prenne autant de temps et que certaines pistes (chercher les étudiants ET les professeurs communs à toutes les universités touchées) ne soient pas exploitées dès le départ (mais en même temps, cela permet à Kyren de mettre son grain de sel dans l'enquête). J'ai trouvé dommage que sa résolution n'intervienne que grâce à la chance. De même, la fin est un peu bâclée et trop rapide (toute la partie de la confrontation avec le tueur).
Au final, le point fort de cette lecture reste sans contestation possible le côté romance, là tout est bien mis en place, des différentes phases de la construction du couple au caractère bien construit de chacun.

https://4.bp.blogspot.com/-VfSCRGYVxtU/WHNps_zEMiI/AAAAAAAABeM/BP6zZMpBqp8SwDWw2gbFuvwlxNLVYl2IgCLcB/s1600/Challenge%2Bdes%2B52%2Bsemaines%2B-%2BCopie.png     http://iluze.eu/wp-content/uploads/2015/12/ungenreparmoispetit.jpg  

  http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/d2_orig.png  

2 commentaires:

  1. Un premier tome que j'ai trouvé bien sympa, je suis curieuse de lire la suite :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, il faut lire le 2. Il semblerait que la partie enquête soit plus présente et que la relation entre les deux connaissent des rebondissements.

      Supprimer