Auteur : Anna Sheehan
Editeur : Hachette, Black Moon
C'est dans le cadre du challenge Bookisney organisé par La Demoiselle que j'ai lu ce roman. En effet, il me fallait lire puis chroniquer un conte remanié. J'ai d'abord hésité à relire un des tomes de la saga Cinder, mais comme je les ai lu il y a peu de temps, ça ne me tentait pas trop. En cherchant ce que je pourrais lire sur la blogosphère, qui correspondait à mon thème, je suis tombée sur ce roman qui est un remake de La belle au bois dormant en version S.F..
Rose, endormie depuis plus de soixante ans, se réveille grâce à l'intervention de Bren qui trouve son tube de stase (version scientifique du cercueil de verre du célèbre conte) dans le sous sol d'une résidence de luxe. Rose n'est autre que l’héritière d'un immense empire intergalactique et passées les quelques semaines de réadaptation physique, elle doit s'immerger dans sa nouvelle vie. Mais comment faire face au décalage inévitable entre ce qu'elle connait et le monde actuel ? Durant son sommeil artificiel, elle n'a pas vieilli mais le monde a changé et tous ceux qu'elle connaissait son morts. Le réveil est difficile et Rose, désemparée et solitaire, a beaucoup de mal à se faire à son nouveau statut.
Petit à petit, elle comprend les changements intervenus pendant son absence, essaie de se lier à quelques personnes de son lycée (Otto et son côté extra terrestre) et s'attache de plus en plus à Bren qui lui rappelle ce qu'elle a vécu avec son amour de jeunesse, Xavier, disparu dans les limbes du temps.
Petit à petit, nous comprenons que Rose n'a pas eu une enfance comme les autres, entre cage dorée et stase imposée par sa famille, elle a grandi à l'abri de tout, comme une princesse de glace qu'il ne fallait pas bousculer. Très calme, discrète et un peu passive, nous la découvrons au fil des pages, entre vision du passé et du présent.
Les personnages secondaires sont très bien construits, notamment les deux protecteurs de Rose qui l'aident à s'adapter. Otto et sa différence est une belle trouvaille et nous rend Rose plus humaine.
Au final, un ouvrage de grande qualité à lire et à partager.
Voici les couvertures étrangères, tout aussi belles que celle parue en France. De beaux écrins pour une belle histoire.


Quelques extraits :
- J'ai passé l'âge de marquer le temps d'une pierre blanche, suspendue à des fantasmes et occupée à renier ce qui habite mon âme ou attire mon regard. je m'efforce de rester active, de garder mon cœur ouvert, de refuser de plonger dans le désespoir lorsque je me surprend à pleurer sans raison au milieu de la nuit.
- J'étais une autre à présent,perdue, esseulée, une enfant hors du temps, un fardeau...
Le côté "jeunesse" fait que ça ne m'attire pas plus que ça, mais ta chronique est excellente. :-)
RépondreSupprimerMerci, j'avoue que le c$ôté jeunesse ne me gêne pas. Je les conseille à mes nièces, filleules ensuite ;).
SupprimerHello :) j'ai lu ce livre il y a quelques années et contrairement à toi, je n'avais pas accroché :/ La S.F est de base un genre dont j'ai un peu de mal et de plus, j'ai trouvé la combo des deux difficile à lire :( Un livre assez lent pour moi mais ravie de voir qu'il a aussi ces petits admirateurs :) bisous
RépondreSupprimerJe suis fan de SF du coup, ça m'a bien plu. Après c'est vrai que le rythme est très lent.
SupprimerCe livre a aussi été un coup de coeur pour moi, et ta chronique m'a donné bien envie de le relire :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! J'avoue que j'ai été agréablement surprise par ces pages.
Supprimer