samedi 24 décembre 2016

A la découverte de Pern

Titre : Le vol du dragon
Auteur : Anne Mc Caffrey
Editeur : Pocket
Série : La ballade de Pern


Couverture La Ballade de Pern, tome 01 : Le Vol du dragonTout est calme en tous lieux sur la planète Pern.
Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils vivent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus les mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes et à leur lutte d'éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares dans le ciel de Pern. 
Mais le chevalier F'lar, maître du dragon Mnementh, se remet à étudier les vieilles légendes. L'Etoile Rouge se rapproche. Bientôt les Fils se remettront à tomber. Sur Pern il faut organiser la défense, et pour commencer rendre à la race des dragons son antique fécondité. Une nouvelle Reine va naître. Il faut une fille énergique pour la chevaucher. Où trouver celle en qui survit le don ancestral ?

Voici ma série de fantasy fétiche : Pern. Combien de fois n'ai je rêvé de partir définitivement m’installer la-bas? Découverte alors que j'étais à la fac, cette série fut une vraie révélation. Elle m'a ouvert les portes de mondes jusqu'à alors juste esquissés. J'ai découvert tout un univers de possibles, d'évasion et de rêves. 
La ballade de Pern est l'oeuvre principale d'Anne Mc Caffrey et comporte seize tomes. Le vol du dragon est le premier publié, il pose les bases de la société pernaise mais n'est pas le premier tome de la chronologie de Pern. En effet après avoir rencontré le succès, l'auteur a étoffé son monde et lui a crée des événements marquants précédents ce vol du dragon. Mais si j'ai un conseil de lectrice assidue à vous donner, ce sera celui-ci : Si vous voulez découvrir Pern, faites le dans l'ordre de parution des romans originaux et non pas avec l'intégrale qui compulse aujourd'hui tous les volumes; Vous perdriez en charme et en découverte.


Lessa est une jeune fille qui survit en se cachant après l'invasion de son fort Ruatha, lorsqu'elle était enfant, et le massacre de sa famille. Lorsque des chevaliers dragons arrivent en quête de jeunes filles en vue de l'éclosion de la prochaine reine dragon, Lessa y voit une opportunité pour reprendre son dû à l'envahisseur Fax. Mais ses plans ne se passeront pas tout à fait comme elle l'avait prévu.

Afficher l'image d'origineGrâce à la quête organisé par le weyr, son rôle sera primordial pour la survie de Pern. Accompagné de F'lar, elle devra tout mettre en oeuvre pour convaincre leur monde que les fils n'ont pas disparus et que la présence de l'étoile rouge qui grandit dans le ciel matinal est annonciatrice de futures catastrophes. Mais comme dans  tout monde en mutation, la population pernaise n'est pas prête à l'entendre et il sera bien difficile de rétablir un équilibre nécessaire à tous.

Découpé en quatre parties distinctes, le vol du dragon pose toutes les bases de ce monde si particulier: du rôle des chevaliers dragons à la particularité de leur monture, propre à chacun, en passant par l'interaction entre les forts (dirigés par les seigneurs), les guildes d'artisan et les weyrs (endroits ou vivent les dragons et leur maître). 
Les possibilités phénoménales des dragons sont explicitées au fur et à mesure que Lessa les redécouvre. Les ennemis ancestraux de Pern, les  Fils, ces micro organismes venus de l'espace, sont au coeur du roman et donnent une raison d'être à cette oeuvre magistrale de la science fantasy. Sans eux, pas de combats aériens, pas de dragons ni de quêtes. Les personnages sont étoffés, plus ou moins attachants suivant leur caractère. Cette saga a un côté féministe non négligeable. Comme beaucoup de romans de Mc Caffrey où les femmes ont une place prépondérante, le vol du dragon met en scène une héroïne au fort caractère qui lui permet de réaliser des choses impossibles à d'autres. On s'aperçoit que bien qu'écrit il y a des années, les thèmes choisis sont modernes. Nous sommes loin des personnages féminins, simples faire valoir de leurs homologues masculins. Bien sûr l'aide de F'lar ou du maître harpiste est indispensable mais Lessa reste tout de même le personnage par qui tout arrive.

Au final nous avons là un incontournable de la science fantasy à découvrir d'urgence ou à relire, c'est selon.

Afficher l'image d'origineHonore ceux qui chevauchent les dragons,
En paroles et en actes, en faveur et pensée,
Des mondes furent perdus ou sauvés,
Par les dangers qu'ont bravés les dragons.




8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ! Je l'ai ajouté à ma wish en espérant moi aussi découvrir cet univers un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Hello :) Oh ! Quelle chronique ! Je me serais laisser car les dragons sont un thème que j'aime et que je trouve peu présent dans la littérature MAIS j'ai beaucoup de mal avec la fantasy donc je vais y réfléchir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as du mal avec la fantasy, clairement c en'est pas trop pour toi là. C'est dommage car c'est vraiment bien :)

      Supprimer
  3. Un coup de cœur carrément! :o Et bien tant mieux du coup! :D Contente que tu aies apprécié ta lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pern et moi, c'est une grande histoire d'amour, je les ai tous lus et je les relis souvent.

      Supprimer
  4. Cela fait longtemps que je veux lire cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu les lises. C'est énorme !

      Supprimer