vendredi 19 février 2016

Cassandra Sangue

Titre : lettres écarlates
Auteur : Anne Bishop
Couverture Meg Corbyn, tome 1 : Lettres EcarlatesEditeur : Bragelonne

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…


Un roman d'une grande richesse, avec un univers très complet, fort bien écrit. Une agréable surprise recommandée par Poulette sur un auteur jusqu'alors inconnu de moi.
Meg Corbyn est de ces héroïnes attachantes, vulnérables que l'on apprécie pour leur humanité, lancées au milieu d'un monde cruel et sans concession. 
Anne Bishop a su, en quelques phrases, développer un univers  attractif, sortant des sentiers battus et loin du manichéisme habituel dans ce genre de romans. Pas de lourdeur dans l'écriture, ni de personnages fallots ici, mais des situations qui sonnent justes même si certaines sont prévisibles.
Une héroïne touchante de naïveté, douce, qui doit survivre dans un monde hostile à l'humanité. Mais sa différence, expliquée au fur et à mesure de notre lecture, fait sa richesse et son unicité.
Des personnages secondaires attachants, sombres qui sont pour beaucoup dans la réussite de ce roman. Comment ne pas craquer devant Sam, ce jeune loup traumatisé, incapable de revenir à sa forme humaine ? Comment résister aux poneys et à leurs addictions aux petites attentions de Meg.
Qui est vraiment Hiver que l'on croise sur une route enneigée? 

Un premier tome d'une série qu'il va falloir suivre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire