samedi 28 janvier 2017

L'imposteur

Titre : l'imposteur
Auteur : Lisa Kleypas
Edition: J'ai Lu

Couverture L'imposteurLorsque son époux disparaît dans un naufrage sur la côte occidentale des Indes, Lara n'éprouve guère de chagrin. De fait, Cameron lui a laissé un souvenir amer du mariage. Exilée dans un petit cottage, la veuve de Lord Brancroft se consacre à ses oeuvres charitables, tandis que les héritiers s'attribuent le manoir. Jusqu'au jour où leur parvient une nouvelle incroyable : Cameron vient de débarquer à Londres ! Sinistre perspective pour ceux qui s'étaient hâtivement approprié son titre et ses terres. Et qui, furieux, doivent plier bagages… Résignée, Lara s'apprête à reprendre une vie commune qui la meurtrie. En se jurant toutefois de ne plus jamais laisser Cameron approcher son lit… Qu'il retrouve donc ses maîtresses ! Pourquoi, alors, éprouve-t-elle ce trouble étrange en présence de son mari ? Amaigri, buriné par l'aventure à laquelle il a survécu, Cameron a changé. Mais est-ce bien lui ou s'agit-il d'un imposteur ?

Voici une romance historique de l'auteur américain Lisa Kleypas, bien connue des amateurs du genre.  Alors qu'elle se pense veuve suite au décés lors d'un naufrage de son mari, Lara a la surprise de le retrouver, un beau matin, bien vivant et toquant à sa porte. Désemparée par ce retour plus qu'inattendu, la jeune femme doit retrouver des habitudes qu'elle avait mises de côté. Mais le quotidien semble légèrement différent, les attentions de son époux sont plus nombreuses, sa manière de la regarder différente et surtout elle éprouve des sensations jusque là inconnues. Et la question fatidique se pose : est ce bien Cameron qui est revenu au pays où un imposteur lui ressemblant étrangement ? Tout le charme de cette romance victorienne tient en ce mystère. Loin des classiques rencontres de ce type de romans, l'imposteur nous mène en bateau tout au long de ces pages. Comme l'héroïne, on voit bien que quelque chose cloche, mais il nous faudra attendre les dernières pages pour connaître le fin mot de l'histoire. 
J'ai beaucoup aimé le regard de l'auteur sur la société et en particulier, la vie de couple de la soeur de Lara, aux prises avec un mari violent. Le XIX n'était pas clément avec les femmes et nous le voyons bien, avec cette histoire et la manière dont les deux filles ont du se marier, forcées par des parents qui cherchaient pour elles, un beau mariage, sans se soucier du reste.
J'ai trouvé un peu ridicule les deux héritiers de Cameron qui possèdent le château au début du roman et sont contraints de le rendre à l'apparition de ce dernier. Leurs propos, souvent vulgaires, en désaccord avec cette société où les bons mots font lois,  et leur manière de décorer le manoir en font des personnages détestables et un peu trop caricaturaux.
Au final, ce n'est pas un des meilleurs romans de l'auteur, j'ai préféré largement la série Les Hathaway ou celle sur la ronde des saisons, mais il a le mérite de changer un peu des romances conventionnelles. 


https://3.bp.blogspot.com/-ysOVK3F_G5U/WHuASzUCU-I/AAAAAAAABg4/l-LJV13jCPUfOmYY0Ck1WxR2ifoNjgDcACEw/s1600/Challenge%2BRomances%2Bhistoriques%2B-%2BCopie.png  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire