mercredi 6 juillet 2016

Celui qui m'a fait découvrir la science fiction

bouts de moi

Rendez-vous numéro six pour des bouts de moi, avec beaucoup de retard, fin d'année scolaire et surcharge de travail oblige.
Il me faut vous parler du livre qui m'a fait découvrir la science fiction. Il y  a énormément de titres dont je pourrais parler ici, mais le tout premier reste une découverte qui date du collège. Un de mes professeurs nous a demandé de lire la nuit des temps de Barjavel et ce fut une révélation !

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps," c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.

Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.







Ce fût une révélation, ce roman m'a ouvert des portes, jusque là inconnues, vers des destinations insoupçonnées. Grâce à une plume efficace, et une intrigue très prenante, Barjavel m'a conquise. Après cette découverte, difficile de rester sur les lectures "classiques" imposées. Je me suis évadée vers des horizons livresques différents et j'ai découvert d'autres auteurs de S.F.. Il me faudrait le relire, avec un regard plus adulte, pour prendre en compte des aspects qui ont très certainement échappés à ma lecture d'adolescente. Mais j'ai trop peur de dénaturer un souvenir qui m'est cher. Un jour peut être ...

Voici l'article de Gribouille (qui elle a respecté les dates du rendez-vous ;) ) où vous découvrirez un des must have de toute bonne bibliothèque de lecteur de S.F.. Pour ma part je l'ai lu, mais un peu plus tard.

Prochain rendez-vous le 15 juillet avec le thème suivant : Celui que je relis souvent


2 commentaires:

  1. C'est marrant car j'ai vraiment hésité entre celui-là et Dune, pour mon article, car il est également une de mes plus grandes découvertes et l'un de mes livres cultes. J'ai choisi de parler de Dune car je cite très souvent La nuit des temps, dans mes divers classements, TAGs ou tops. Alors j'ai voulu varier un peu. En tout cas, c'est clair que c'est un monument, ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je vois souvent passer la nuit des temps dans tes tops. Au final je n'ai jamais relu ni celui-ci ni Dune.

      Supprimer