lundi 26 décembre 2016

Détour par le Groënland

Titre: La vierge froide et autres racontars
Auteur: Jorn Riel
Editeur : Gaïa




La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps.
Un soir, à court d'idées, Mads Madsen invente l'irrésistible Emma. Qui prendra vie d'une manière assez imprévisible...




Un livre de nouvelles venues tout droit du Groenland. Jorn Riel a passé son enfance entouré de trappeurs, membres des compagnies de chasse, qui passaient leur vie sur la banquise il y a une cinquantaine d'années. Une ambiance particulière pour ce livre qui nous livre le quotidien d'hommes robustes, enfermés dans leur lutte contre l’arctique et la solitude. Où comment survivre à la période sombre sans devenir fou. Des récits pittoresques, plein d'humour, des héros portés sur la bouteille, capables de vivre reclus dans des cabanes en bois, sans confort, tout au long de la nuit polaire. 
Sur les dix nouvelles de ce recueil, beaucoup parlent de personnages atypiques venus partagés un hiver avec les chasseurs. On rencontre ainsi, un cochon, un tatoueur égaré sur la banquise, un lieutenant féru de manœuvres militaires, un coq philosophe. Ces récits sont sensés être véridiques, mais certains semblent tellement incroyables que le doute surgit. Ils ont du être enjolivés au fur et à mesure qu'ils ont été racontés. 
Un coup de coeur pour le roi Oscar, qui m'a vraiment surprise : Comment passé un hiver à deux dans une cabane exiguë, en pleine nuit arctique, en compagnie d'un cochon à engraisser pour Noël ? 
Des nouvelles qui nous font voyager dans le temps et l'espace, c'est dépaysant, frais, très facile à lire. Des personnages attachants, plein de petites manies et d'habitudes qui leur permettent de survivre dans cet endroit inhospitalier. Pour tout savoir sur la chasse au renard, sur l'art de nourrir un ours avec de la confiture ou plein de petites choses absolument indispensables.

A lire si vous voulez changer d'air !

2 commentaires: