samedi 17 décembre 2016

Des défis en veux-tu en voilà

Titre : L'amour en 9 défis
Auteur : Sarah MacLean
Editeur : J'ai Lu
Couverture La Famille St. John, tome 1 : L'amour en 9 défis

Gabriel, marquis de Ralston, vient d'apprendre l'existence de sa sœur bâtarde Juliana, qui arrive tout droit d'Italie. Pour lancer dans le beau monde cette jeune fille aux origines douteuses, il lui faut un chaperon exemplaire. Pourquoi pas lady Calpurnia Hartwell qui est considérée comme un parangon de vertu ? Elle sera garante de la réputation de Juliana.

Sauf que Calpurnia est en train de se rendre compte que sa vie l'ennuie profondément. Elle a même établi une liste de choses scandaleuses à faire avant de finir ses jours dans la peau d'une vieille fille flétrie. Et pour cela, elle compte bien sur Gabriel, le débauché le plus célèbre de Londres.


Voici une romance historique très sympathique et qui sort un peu des sentiers battus. Calpurnia, notre héroïne est considéré comme une vieille fille. Amoureuse depuis toujours d'une homme qui ne l'a jamais remarqué, elle s'étiole et s'ennuie dans un monde ou les femmes n'ont aucun droit, juste celui de se marier et de procréer. Mais comment sortir de sa mélancolie et de son désœuvrement lorsque les seules demandes en mariage qu'elle obtient sont celles de vieux messieurs ou de coureurs de dot? Après une énième soirée désagréable passée à essuyer les remarques désagréables et inopportunes de ses proches, Calpurnia décide de prendre son destin en main et de relever neuf défis pour rendre sa vie plus intéressante. 
A partir de là, le roman devient franchement drôle, notre demoiselle se retrouve dans des situations plus incongrues les unes que les autres au grand dam de Gabriel qui la sauve in extremis de ses mauvais choix. En chaperonnant Juliana, la soeur du marquis, notre héroïne est amenée à le côtoyer régulièrement, la proximité aidant, les deux héros se rapprochent et une romance se noue ente eux.
J'ai beaucoup aimé voir Callie renaître à la vie, laisser tomber son côté sage pour découvrir des plaisirs interdits. Certains passages sont hilarants (quand elle décide d'apprendre l'escrime dans un club masculin) d'autre plus émouvants (ces moments ou elle s'aperçoit qu'elle est passée à côté de sa vie) mais le ton est toujours juste. Il est très intéressant de voir cette jeune femme, trop moderne pour son époque, regarder la condition féminine avec autant de lucidité.
La patience de Gabriel est remarquable. Entre sa sœur et son chaperon, il a fort à faire et ne faiblit jamais. Ses idées sont progressistes car même si au début du roman il s'insurge contre les défis que Callie s'est lancés, il finit tout de même par l'aider à les accomplir ( et pour la société de l'époque, ce n'est pas rien).
Les personnages secondaires sont un bon complément à cette lecture et l'enrichissent. Comme souvent dans les romances historiques, ils deviendront les héros des tomes suivants puisque celui ci n'est que le premier d'une trilogie. La famille Saint John a encore pas mal de choses à nous dévoiler pour notre plus grand plaisir.

6 commentaires:

  1. Tu m'as convaincue ! Je le mets dans ma WL ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as lu l'autre série du même auteur, le cercle des canailles, si non il te faut absolument le lire !

      Supprimer
    2. Malgré une envie de plus en plus forte de lire des livres de cette collection, je n'en ai encore lu aucun. Mais j'en ai bien l'intention ! D'ailleurs, j'ai fait une liste sur Livraddict de toutes les séries de la collection Aventures & Passion : http://www.livraddict.com/listes/series-j-ai-lu-pour-elle-aventures-et-passion.html
      Merci pour le tuyau, pour l'autre série ! ;-)

      Supprimer
    3. Je viens d'aller voir ta liste et on va dire que tu as le choix :).

      Supprimer
  2. Tu m'as convaincue également mais ... Je n'aime pas les romances ni les histoires historiques ^^ Une critique élogieuse mais je ne prendrais pas le risque de l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas ce style là effectivement, ne l'achète pas. Merci :)

      Supprimer