samedi 26 novembre 2016

Révolution

Titre : Révolution
Auteur : Jennifer Donnelly
Editeur : La Martinière
Couverture Révolution

New York, aujourd'hui.
Depuis la perte de son frère, Andi, jeune fille brillante et musicienne talentueuse, est plongée dans les méandres d'une adolescence difficile.
Paris, 1789.
En pleine Révolution française, Alexandrine, qui se rêvait comédienne, risque sa vie pour sauver le petit Dauphin de France que le peuple a condamné.
Quand Andi découvre le journal d'Alexandrine, ses mots la pénètrent jusqu'au coeur.
Les deux jeunes femmes sont liées à travers une inoubliable histoire d'amour, de sacrifice et de mort.



Tout commence à New York ou Andi vit auprès de sa mère, artiste peintre à la dérive depuis l'accident de Truman, le plus jeune de ses enfants. Andi est une adolescente, perdue, dépressive, rongée par la culpabilité qui ne survit que grâce à la musique. Son père revient pour prendre sa fille en charge et la sortir du désespoir dans lequel elle s'enfonce peu à peu. Ensemble ils partent à Paris chez un couple d'amis, passionés d'Histoire et incollables sur la Révolution. Par hasard, Andi découvre un journal intime ayant appartenu à une jeune comédienne, proche de la famille royale. Cette découverte va changer sa vision du monde et l'aider à accepter la disparition de son jeune frère.
Un roman sur la rencontre de deux fortes personnalités à deux siècles d'intervalle. Par le biais d'un journal intime, Andi voit sa vie chamboulée par l'histoire d'Alexandrine, jeune fille emportée par la violence de la Révolution française.
Un livre bouleversant qui nous emmène à la découverte d'une des périodes les plus sombres de l'Histoire de France. On vibre aux côtés de deux héroïnes, l'une qui lutte pour ne pas se laisser ronger par la mélancolie et l'autre qui se retrouve ballottée par des évènements qui la dépasse. Deux destins qui se croisent, et qui contre toute attente vont se mêler. 
Un roman où la musique est omniprésente, Andy, guitariste de talent, ne survit que grâce à elle. Des références à des morceaux, classiques ou non, à des musiciens ou des groupes connus qui m'ont donné envie d'écouter ceux que je ne connaissais pas. Toute l'histoire est émaillée de mélodies pour notre plus grand plaisir. La musique est ici un véritable fil conducteur, au même titre que le journal intime. De concerts en recherches, elle va permettre à Andi de rencontrer des personnes (Alexandrine, Virgile, Malherbeau...) qui vont lui faire prendre conscience de la valeur de la vie. 
Des personnages attachants plein de sensibilités avec une profondeur réelle, on ne tombe pas dans le pathétique malgré le sujet abordé.
Un récit bien écrit, détaillé et fort bien documenté. Un vrai travail de recherche a été effectué par l'auteur. On vit cette période révolutionnaire comme si on y était. 
Je regrette une couverture un peu terne qui ne donne pas envie d'ouvrir le livre et un résumé de quatrième de couverture pas plus attirant que ça. Au final, j'ai choisi ce livre à la Médiathèque vraiment par hasard et je me dit que beaucoup ont du passer à côté, ce qui est fort dommage. 

2 commentaires:

  1. J'avoue que je ne connaissais pas du tout ! Je retiens le titre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vraiment trouvé par hasard et au final c'est une belle découverte.

      Supprimer