mercredi 23 novembre 2016

Janey ou Charley ?

Titre : Neuf tombes et des poussières
Auteur : Darynda Jones
Couverture Charley Davidson, tome 9 : Neuf tombes et des poussièresEditeur : Milady
Série : Charley Davidson


VOUS SAVEZ, CES MAUVAISES CHOSES QUI ARRIVENT AUX GENS BIEN ? C’EST MOI.

Mon nom ? Jane Doe. En fait, pas vraiment, mais comme je ne m’en souviens pas… Oh, et je peux voir les morts.
Plus bizarre encore, tous ceux qui m’entourent depuis que je me suis réveillée sans mémoire semblent me cacher des choses, surtout ce cuisinier hyper sexy qui me fait craquer et qui ment comme il respire. Mais je suis décidée à découvrir la vérité, quitte à devoir lui passer sur le corps…


Voici le tant attendu nouveau tome des aventures de Charley Davidson. Nous avions laissé notre héroïne dans une situation très problématique à la fin du tome 8 et j'avoue que j'attendais cet opus avec une impatience grandissante. Attention, pour parler de ce tome, il faut nécessairement spoiler les précédents.
L'auteur redémarre avec un petit mois de décalage par rapport à la fin du roman précédent. Charley, toujours amnésique après l'abandon forcé de sa fille, la découverte de son nom céleste et sa fuite inattendue vit désormais à Sleepy Hollow.  Elle découvre, non sans frayeur, ses capacités particulières petit à petit et essaie de vivre le plus normalement possible. Elle est bien entourée et on s'aperçoit au fil de notre lecture qu'elle est moins seule que ce qu'il lui semble. Malgré sa mémoire amputée, notre héroïne va se trouver mêler, bien malgré elle à une situation complexe qui va l'amener à enquêter et à risquer sa vie. L'auteur garde donc le schéma directeur commun à tous ses ouvrages. La relation entre Charley et Reyes est réinventée, pour notre plus grand plaisir, et le héros masculin est toujours aussi craquant.

Ce tome m'a semblé moins trépidant que les précédents, peut être dû au fait que l'héroïne n'est pas dans son environnement habituel. Il semble que l'auteur est fait ici, un tome de transition, permettant de mettre les choses à plat pour mieux poursuivre. L'humour est toujours aussi présent, notamment grâce aux en tête de chapitres et aux remarques loufoques de Janey-Charley.
On retrouve pratiquement tous les personnages secondaires indispensables, qui font le bonheur de cette série. Au final, un opus un peu à part, mais qui respecte bien la trame habituelle des autres ouvrages de la série. L'auteur finit son tome calmement et ne nous laisse pas en plan comme précédemment. Alors, oui vivement le dixième tome pour voir ce qui va se passer, mais nous sommes moins dans l'urgence.
Par contre, un gros bémol pour la couverture, que je trouve tout simplement hideuse. Le rose layette, en fond n'est pas esthétique et le regard de la fille sur la couverture vraiment étrange. Je n'ai jamais trouvé les couvertures de cette série trés sympas, mais là....
Je préfère de beaucoup la version anglaise qui arrive à mettre en avant l'addiction de Charley pour la caféine et son rôle de faucheuse.
  

6 commentaires:

  1. Oui j'ai trouvé aussi que celui ci était en dessous des autres, plutot un tome de transition que vraiment ce qu'on avait eu avant, par contre le 10 était plus sympa. Je suis curieuse de lire le tome 11.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu lis en anglais, du coup tu as pu découvrir le 10 ! Il va falloir que je vienne voir ta critique sur ton blog.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu les deux derniers tomes par peur d'être frustrée. Je crois que je vais attendre la sortie du tome 10.
    Je suis d'accord avec toi pour la couverture. Celle en VO est beaucoup plus esthétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, la couverture de celui-ci est assez décevante.

      Supprimer
  3. N'ayant pas encore commencé cette série, je n'ai pas lu ton avis, mais juste le dernier paragraphe, concernant les couvertures. Et je suis totalement d'accord avec toi ! Quand on sait combien Milady est capable de nous sortir de magnifiques couvertures, je ne comprends pas le choix qu'ils ont fait avec cette série, qui ne donne pas du tout envie de la découvrir. Heureusement que le bouche à oreilles fonctionne bien ! Et c'est vrai que la couverture anglaise est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est clairement plus belle oui et c'est la même chose pour tous les autres tomes. Les couvertures anglaises sont plus réussies.

      Supprimer