Auteur : Timothée de Fombelle
Editeur : Gallimard
De 1934 à la fin de la seconde guerre mondiale, Timothée de Fombelle nous emporte dans les tourments de l'Histoire au côté du jeune Vango. Sur fond de montée du nazisme et des prémices de la guerre froide, Vango se débat aux prises avec de mystérieux poursuivants qui ont jurés de le détruire.
Deux romans très riches en rebondissements ou les héros ne sont pas vraiment ce que l'on croit. Très attachants, ces personnages nous embarquent avec eux pour une visite de l'entre deux guerres. Des îles éoliennes en passant par Paris, l'Ecosse ou même les Etats Unis, nous suivons avec fascination le destin croisés des divers protagonistes.
Dans la même lignée que son succès précédent : Tobby Lolness, ce récit là à l'avantage de nous ancrer dans le réel. L'auteur se réapproprie l'Histoire et l'embellit pour nous offrir un roman d'une rare intensité.
Une écriture rapide, claire, loin des clichés des romans jeunesses. Des personnages variés, drôles, énigmatiques et très attachants.Une énigme centrale : Mais d'où vient Vango et pourquoi tant de monde souhaite sa mort? Il faudra attendre la fin du tome 2 pour avoir la réponse à cette question même si au final c'est assez prévisible.
Beaucoup événements sont réels et cette lecture m'a aussi permis d'approfondir ma connaissance de l'entre deux guerres. Pour les amateurs d'Histoire ce n'est pas négligeable.
Au final un très bon roman jeunesse à recommander autour de vous, il vaut le détour.
A lire, en urgence.
J'ai Tobbie Lolness dans ma PAL mais je n'ai encore rien lu de cet auteur, dont j'entends beaucoup de bien.
RépondreSupprimerTobbie Lolness a été un gros coup de coeur, celui-ci est de la même veine avec l'avantage qu'il a une base historique.
Supprimer