lundi 17 avril 2017

Galilée

Titre : Galilée
Auteur : Lily Haime
Editeur : MxM Bookmark
Série : L'effet papillon

Couverture L'effet papillon, tome 1 : Galilée« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… » Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer. Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens. Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance. Un battement d’ailes. Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs… Un effet papillon. Comme l’amour. « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »


Voici encore un excellent roman de Lily Haime, auteur de romance m/m découverte par hasard lors de mes pérégrinations sur la toile. Élève dans un lycée de la région bordelaise, Alexandre vit entre ses amis, ses petites copines, sa famille défaillante et le tennis, jusqu'au jour où un nouvel élève arrive : Jamie. Inexplicablement, Alex est troublé et ce qu'il ressent lui fait peur : traumatisé par un père et un oncle homophobe il ne sait pas comment aborder Jamie et la meilleure défense étant l'attaque, il devient agressif. Après la phase de déni, arrive la phase de l'acceptation et il découvre des sentiments qu'il pensait impossibles. On voit alors Alex s'ouvrir à la vie au contact de Jamie et on appréhende la réaction de sa famille. La bande d'amis qui les entoure est très agréable à voir évoluer: du génie geek au meilleur ami, un peu obtus, j'ai adoré les voir accompagner nos deux héros.
La plume de l'auteur est efficace, toujours juste et les situations proposées sont vibrantes de réalisme. Les personnages sont attachants à l'extrême et nous emporte à travers leurs déboires, on pleure, on rit, on s'extasie ou on s'effraie au rythmes des pages. C'est toujours avec appréhension, quand on connaît l'auteur, que l'on se demande comment tout ceci va pouvoir se terminer. Car Lily Haime, jusqu'à la dernière page, ne leur épargnera rien. L'émotion est forcément au rendez-vous vu la qualité des écrits.
La question de l'homosexualité est très justement traitée, pour une fois, nous sommes loin des clichés habituels quant à la description des deux jeunes hommes et la réaction de leur famille, bien qu'excessive, est malheureusement réaliste. Très intéressant d'avoir deux profils différents : Jamie qui s'assume pleinement et Alex qui se découvre et nous livre sa lutte quotidienne pour s’accepter.
La question de la maltraitance est également abordée à travers la famille d'Alex : un pére homophobe et violent qui vit à travers son fils et lui reproche une existence médiocre, une mère complice qui ne prend jamais le parti de son fils et préfère faire l'autruche, des amis inconscients du drame que vit quotidiennement un de leur camarade.
Tous ces sujets graves font de ce roman un petit chef d'oeuvre qui ne peut nous laisser indifférent. L'auteur finit son roman sur une note insupportable et nous n'avons qu'une envie : commencer la lecture du tome suivant Archimède.C'est avec grand plaisir et sans attendre que je lirai la suite de cette duologie.
Au final, encore un très bon Lily Haime et il va de soi que je continuerai à découvrir les différents romans de cet auteur talentueuse.

   

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas vraiment attirée par le m/m, mais celui-ci m'interpelle. La couverture est vraiment réussie en plus. Qui sait, je vais peut-être me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais aps attirée non plus jusqu'à ce que je lise Wild Heart du même auteur que Galilée et depuis...j'aime beaucoup.

      Supprimer
  2. je n'arrive pas forcément aux romances m/m mais je n'entends que du bien de l'auteure et de ses livres du coup j'avoue que je suis curieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment l'auteur qui y fait beaucoup. Jusqu'à ce que je croise la route de Lily Haime je n'adhérais pas à ce type de romance.

      Supprimer