Auteur : Anne Mc Caffrey
Editeur : Pocket
Série : Les Harpistes
Nous voici de retour sur Pern où nous retrouvons Menolly, jeune fille issue d'un fort de pêche et musicalement très douée. Repérée à la fin du tome précédent par le Maître Harpiste lui même, elle est conviée à l'atelier pour parfaire ses connaissances et devenir la première femme harpiste. Elle a fort à faire entre les différents enseignements prodigués par des maîtres souvent misogynes. De la construction d'un instrument, au travail du positionnement de la voix en passant par l'apprentissage de divers instruments ou le perfectionnement sur des partitions de génie, Menolly doit aussi trouver le temps de s’occuper de ses huit lézards de feu et d'écrire ses ritournelles, très demandées. Mais la vie à l'atelier lui convient parfaitement, elle est dans son élément, elle qui ne semblait être à sa place nulle part.
Ce tome, consacrée à la talentueuse Harpiste que nous retrouverons, adulte, dans les prochains tomes est un de ceux que je préfère. Découvrir la vie des Harpistes, moitié musicien, moitié espion de l'intérieur est un vrai régal. On s'aperçoit vite que maître Robinton a une place indispensable sur Pern et que, tout en finesse, il oriente les décisions des plus grands. Menolly est toujours aussi attachante, inconsciente de son talent et de ses possibilités, elle continue à se dénigrer mais prend de plus en plus confiance en elle. Nous découvrons également Piemur, jeune prodige à la voix en or qui sera le héros du prochain tome.
Bien qu'à part, ce tome colle à l'histoire principale puisque nous suivons de loin les déboires de Flar, Lessa, Fnor et les autres. A lire de préférence par ordre chronologique de sortie plutôt que dans l'intégrale crée par Pocket, qui ne tient pas compte de la chronologie d'écriture de l'auteur.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire