dimanche 23 octobre 2016

Tribulations en charentaises

Titre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Auteur : Jonas Jonasson
Edition : France Loisirs

Couverture Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malleLe jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté

Un livre qui m'a complètement prise au dépourvu, le titre n'annonçait pas ce qui allait suivre. Ce roman est une vraie bouffée d'oxygène. Nous suivons avec délectation les  aventures rocambolesques d'Allan Karlsson, centenaire, qui se fait la malle de sa maison de retraite le jour de son anniversaire. A travers la Suède, notre fugueur va rencontrer des personnages atypiques et vivre des situations extraordinaires.
A coup de flash-back, l'auteur nous permet de mieux comprendre qui est Allan. Ce génie des explosifs a vécu plusieurs vies en une, rencontrant les grandes figures politiques du vingtième siècle, visitant tous les coins de la terre, de la Sibérie à Bali en passant par les Etats Unis. Malgré cette vie trépidante, Allan n'aspire qu'à un peu de simplicité : vivre confortablement installé avec de quoi se désaltérer...

C'est drôle, efficace, déjanté. Un roman très riche historiquement, qui m' a fait rire plus d'une fois : Allan, qui vient de s'enfuir d'un goulag et en a assez de la politique, cherche un pays qui ne risque pas de tomber dans le communisme et se voit proposer de partir à ...Cuba !
L'auteur alterne ainsi entre la cavale d'Allan-centenaire et de son équipe hétéroclite aux prises avec des mafieux locaux et recherché par le procureur et les tribulations d'Allan-jeune, emporté par les mutations politiques et religieuses d'un monde en pleine transformation.
Au fil des pages, on s'attache à ce héros contre-nature et à ces partenaires plus étranges les uns que les autres (le frère caché d'Einstein qui est loin d'avoir l'intelligence de son aîné, le vendeur de hot-dog "presque diplômé" en tout...).
Il fallait oser créer un personnage apolitique, agnostique qui va jouer un rôle majeur dans des évènements aussi anodins que la création de la bombe atomique ou la victoire de Mao Tsé-toung. Mais le choix culotté de l'auteur est payant.
A lire sans tarder.

2 commentaires:

  1. J'en entends parler depuis longtemps mais je ne savais pas exactement de quoi ça parlait. Ta chronique donne envie de le lire ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion lis le, c'est vraiment excellent ! Le titre intrigue mais ne rend pas hommage au roman par contre.

      Supprimer