Auteur : Maggie Hall
Editeur : Robert Lafont
Un roman d'aventure jeunesse sur le thème d'une conspiration à l'échelle mondiale. Douze familles, issues d'Alexandre Le Grand, se partagent le monde et font la pluie et le beau temps, entraînant les guerres mondiales, les crises financières et les différents maux dont souffre le monde. Au milieu de tout ça, Avery, jeune lycéenne américaine, découvre qu'elle fait partie d'une de ses familles dont elle ignorait l'existence jusque là. La thèse conspirationniste est peu exploitée au profit d'une succession d'actions et d’événements pas toujours crédibles. Au delà du fait que l'héroïne soit exaspérante et peu attachante, elle prend des décisions en dépit du bon sens: qui partirait à l'autre bout du monde pour suivre un garçon, sans papier, sans prévenir quiconque ? Je veux bien que l'adolescence soit l’apanage des décisions prises à la va vite, mais tout de même il faut que ça reste plausible.
Avery se sort des différentes situations, sans trop de souci, avec beaucoup de chances. On se demande même si les adultes qui les pourchassent ont toutes leur tête, tant ils sont maladroits.
Beaucoup d'incohérences dans le récit, des choses qui arrivent à point nommés, des clichés, des détails qui manquent, tout va trop vite. Cela m'a fait sourire de voir deux adolescents réussir à décrypter une énigme millénaire en quelques heures, alors que les grandes puissances mondiales planchent dessus depuis des siècles. Encore une fois, c'est peu crédible, limite ridicule.
L'histoire d'amour entre les deux principaux personnages est de celle que l'on trouve dans les romans jeunesse : rapide, sans trop de profondeur, deux jeunes gens qui ne prennent pas le temps de se connaître avant de tomber dans les bras l'un de l'autre.
Au final une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le tome 2 vient de sortir, mais je ne pense pas le lire pour le moment. Je n'ai plus l'âge pour de telles lectures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire